Ballon d’or (CAF) :L’algérien, Rihad Mahrez élu joueur de l’année 2016 !

Ballon d’or (CAF) :L’algérien, Rihad Mahrez élu joueur de l’année 2016 !

Sans surprise, le milieu de terrain algérien, Riyad Mahrez a été désigné Joueur africain de l’année 2016 par la Confédération africaine de football (CAF), ce jeudi 5 janvier 2017 à Abuja au Nigéria. Il succède ainsi à l’international Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, de Dortmund arrivé deuxième au classement après le vote. Il devient dans la foulée le troisième fennec à recevoir le ballon d’or africain.
Le sociétaire du champion en titre en Angleterre partait largement favori devant ses rivaux. Parce qu’il é été élu meilleur joueur du championnat anglais l’année dernière, ensuite sacré champion d’Angleterre avec Leicester, un club sur qui personne ne misait pour remporter le titre de champion. Et faut-il le dire, Rihad Mahrez a été un grand artisan pour ce sacre.
Donc, Riyad Mahrez est entré dans la légende du football algérien, ce 5 janvier 2017 à Abuja. Désigné Joueur africain de l’année 2016, il est le premier de son pays à avoir remporté cette prestigieuse distinction individuelle décernée par la Confédération africaine de football (CAF).
D’autant plus que, ses compatriotes qui sont déjà sacrés ballon africain à savoir : Lakhdar Belloumi (en 1981) et Rabah Madjer (en 1987) avaient en effet été récompensés par le magazine France Football et son Ballon d’Or africain, un prix qui a déjà disparu il y a belle lurette au profit de la Confédération Africaine du Football(CAF)
Le milieu de terrain offensif de 25 ans a notamment vécu une saison 2015-2016 exceptionnelle avec les « Foxes », un modeste club de Leicester City, et ce, à la surprise générale. Il a aussi fait un authentique exploit devant des grosses pointures en Premier League, notamment Manchester United, Chelsea, Arsenal ou Liverpool qui écrasaient toute concurrence sur leur passage on les appelait d’ailleurs, les « big four ». Et faut-il rappeler aussi qu’il a été classé 7ème lors du dernier ballon européen.
En dépit des contreperformances du jeune depuis le début de cette saison 2016-2017, Riyad Mahrez a tout de même suffisamment marqué les esprits des jurés pour finir en tête du vote organisé par la CAF. L’Algérien est donc venu largement en tête récoltant en effet 361 points, contre 313 le 2ème pour le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et attaquant de Borussia Dortmund 186 pour le Sénégalais Sadio Mané de Liverpool arrivé 3ème pour la première fois de sa carrière.

Diongassy Bah pour Journal de Guinée