Amara Camara dénonce les tensions intercommunautaires en Guinée forestière

Amara Camara dénonce les tensions intercommunautaires en Guinée forestière

Lors du lancement du "tournoi de la refondation doté du trophée Général Mamadi Doumbouya" à Nzérékoré, le secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara, a abordé les affrontements intercommunautaires qui ont marqué la Guinée forestière ces dernières années.

Dans son discours, il a salué l’organisation de cette compétition en hommage au président de la transition. "Cette mobilisation témoigne de l’attachement de la région forestière aux idéaux et à la vision du président Mamadi Doumbouya", a-t-il déclaré.

Le Général Camara a également dénoncé les tensions sociales récurrentes dans la région, attribuant leur origine à des manipulations politiques. "Pendant plusieurs décennies, cette région a été le théâtre de cycles d’affrontements entre les communautés. Ces divisions sont souvent alimentées par des acteurs politiques extérieurs à la région, cherchant à préserver ou obtenir des positions de pouvoir", a-t-il affirmé.

Soulignant la volonté du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) de restaurer la cohésion sociale, il a rappelé que la prise de pouvoir en 2021 visait à corriger ces "tares" et à garantir une stabilité durable pour la Guinée, en particulier dans cette région.