Décès de Mamadou Djouma Diallo : les médecins réfutent les accusations de refus de soins

Décès de Mamadou Djouma Diallo : les médecins réfutent les accusations de refus de soins

Mamadou Djouma Diallo est décédé le samedi 16 novembre 2024 dans l’arrière-cour du service de cardiologie de l’hôpital Ignace Deen, à Kaloum. Trois médecins ont été arrêtés, accusés de non-assistance à personne en danger, avant d’être relâchés après enquête.

Selon la famille du défunt, Djouma aurait été refusé par les médecins faute de moyens financiers. "Il est allé de lui-même à l’hôpital. Ils l’ont rejeté. Plus tard, nous avons appris qu’il était mort parce qu’on lui avait refusé les soins faute d’argent", a témoigné un membre de sa famille.

Le président de l’Ordre des médecins de Guinée a donné une version différente. Selon ses informations, le patient a été admis au service de cardiologie avant d’être redirigé vers la chirurgie, où les médecins ont diagnostiqué un problème nécessitant une intervention urgente. Cependant, le patient aurait refusé l’opération et quitté l’hôpital, pour ensuite succomber à ses complications dans l’arrière-cour du service de cardiologie.

Après avoir été auditionnés par la police judiciaire, les trois médecins arrêtés ont été relâchés. L’enquête a conclu qu’ils avaient suivi les procédures médicales nécessaires et que les accusations de non-assistance à personne en danger étaient infondées.