Cellou Dalein sur la réintégration de la Guinée à l’OIF : « C’était vraiment inopportun… »
Cellou Dalein Diallo, Président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a exprimé son désaccord concernant la réintégration de la Guinée au sein de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), estimant que le moment choisi est mal approprié.
Il a déclaré : « C’était vraiment inopportun. C’est à un moment où nous sommes confrontés à la disparition de Foniké Menguè et de Billo Bah, deux activistes arrêtés par la gendarmerie et les forces spéciales, qui sont aujourd'hui portés disparus. Les autorités affirment ne pas savoir qui les a arrêtés ni où ils se trouvent. Imaginez l'état de leurs familles. »
Il a également évoqué la présentation du corps de Célestin, un militaire arrêté depuis un an, dont le sort était également inconnu. « C’est au moment où les radios et les médias sont fermés, où les libertés publiques sont bafouées et les droits humains violés, qu'il y a eu plus de 50 jeunes abattus pour avoir manifesté contre le délestage ou le coût de la vie. C'est dans ce contexte que l'OIF a choisi d'accepter la Guinée », a-t-il ajouté.
Pour conclure, Cellou Dalein Diallo a justifié ses propos en rappelant que « la déclaration de Bamako, qui engage les États membres de l'OIF, respectait un certain nombre de valeurs et de principes qui ne permettent pas ce retour en ce moment-là. »