Aliou Bah : Son droit à un procès rapide en question

Aliou Bah : Son droit à un procès rapide en question

Le procès en appel du leader du MoDeL s’est ouvert ce mercredi 26 mars 2025 devant la Cour d’appel de Conakry. Après plusieurs heures d’audience, marquées notamment par la déposition d’Aliou Bah, la juge Hadja Fatou Bangoura a décidé de reporter l’affaire au 9 mai 2025.

À l’issue de cette audience, l’avocat de l’accusé, Me Antoine Pépé Lamah, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement des débats, estimant qu’ils ont permis de démontrer l’injustice de la condamnation de son client. Toutefois, il a dénoncé une violation des droits de ce dernier par la Cour d’appel, pointant notamment du doigt le renvoi tardif du procès.

Selon lui, ce report contrevient à l’article 593 du Code de procédure pénale, qui impose à la Cour de statuer dans un délai de trois mois après l’appel. Or, l’appel dans cette affaire a été interjeté le 7 janvier 2025, ce qui signifiait que la décision aurait dû être rendue avant le 7 avril. « Reporter l’audience au 9 avril, et pas même pour les plaidoiries, mais pour la suite des débats, constitue déjà une violation du droit de M. Mamadou Aliou Bah à être jugé dans un délai raisonnable », a-t-il souligné.

Malgré tout, Me Lamah reste déterminé à poursuivre la défense de son client. « Nous ne nous décourageons pas, nous serons présents à la prochaine audience et continuerons à exiger que ce procès soit couvert par les médias. Nous sommes convaincus que si le droit est appliqué, M. Mamadou Aliou Bah devra être relaxé », a-t-ilconclu.