Xi Jinping au Sommet de Pékin : "Agir ensemble pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin partagé"
Discours de M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine
Pékin, le 5 septembre 2024
Excellences,
Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye,
Monsieur le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani,
Président en exercice de l'Union africaine,
Excellences, Chefs d'État et de Gouvernement, Chefs de Délégation,
Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres,
Monsieur le Président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat,
Chers Amis,
Distingués Invités,
En cette belle saison de récoltes, je suis très heureux de retrouver de vieux amis et d'en rencontrer de nouveaux à Pékin pour discuter de l'amitié et de la coopération sino-africaines dans cette nouvelle ère. Au nom du gouvernement et du peuple chinois, je vous adresse un chaleureux accueil.
L'amitié entre la Chine et l'Afrique, transcendant le temps et l'espace, a été transmise de génération en génération. Depuis l'établissement du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2000, nos relations se sont considérablement développées. Ces 24 dernières années, en particulier dans cette nouvelle ère, la Chine et ses frères et sœurs africains ont avancé main dans la main, avec sincérité, efficacité et bienveillance. Ensemble, nous avons travaillé à protéger nos droits légitimes dans un monde en pleine mutation, tout en promouvant des projets de développement bénéfiques à nos peuples respectifs.
Les relations sino-africaines sont aujourd'hui à leur apogée, et pour ouvrir de nouvelles perspectives, je propose d'élever ces relations à un niveau stratégique et de construire une communauté de destin partagé entre la Chine et l'Afrique dans cette nouvelle ère.
La Modernisation pour Tous
La modernisation est un droit inaliénable pour tous les pays du monde. Après des décennies d'efforts, la Chine, tout comme l'Afrique, s'engage sur cette voie, en luttant pour corriger les injustices historiques. Ensemble, nous allons écrire un nouveau chapitre de modernisation, basée sur la justice, l'ouverture, le respect des diversités et la préservation de l'environnement.
Dans les trois prochaines années, la Chine et l'Afrique mettront en œuvre dix initiatives de partenariat, incluant des projets dans les domaines de la gouvernance, du commerce, de la santé, de l'agriculture et de la sécurité. La Chine s'engage à soutenir ces actions avec des financements à hauteur de 360 milliards de yuans pour renforcer cette coopération.
Dans ce processus, personne ne doit être laissé pour compte. La modernisation de la Chine et de l'Afrique contribuera à la modernisation globale. Ensemble, nous allons tracer une voie vers un avenir prospère, pacifique et harmonieux pour l'humanité.