Wonkifong/Coyah : Remise officielle des titres fonciers aux victimes de Kaporo-Rails, Kipé II et Dimesse
Le district de Doneya, dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, a accueilli ce samedi 14 septembre 2024 la cérémonie de restitution des titres fonciers et des plans parcellaires aux collectifs des victimes de Kaporo-Rails, Kipé II et Dimesse de 1998 et 2019. La cérémonie a été présidée par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, accompagné de certains membres du gouvernement.
Une nouvelle ère commence pour les 2 676 familles recensées après les destructions de Kaporo-Rails, Kipé II et Dimesse. Elles seront désormais relogées sur un terrain de 258 hectares sur le site de Doneya, dans la sous-préfecture de Wonkifong, à 50 kilomètres de Conakry. Cette compensation foncière, selon le directeur général de la SONAPI (Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière), représente une reconnaissance solennelle de la dignité humaine et un acte fort de justice sociale.
« Aujourd’hui, cette remise des titres fonciers incarne cette justice, en rétablissant les droits des victimes spoliées et en posant les bases d’une Guinée où chaque citoyen, quelle que soit son origine, ses croyances ou convictions, est protégé et respecté dans ses droits », a déclaré Mme Maimouna Lor Barry.
Cette cérémonie ouvre la voie à un avenir commun où règnent paix et unité nationale. Sous l’impulsion du Président de la République, une ville administrative moderne est en construction à Koloma, mais ce projet ne pouvait voir le jour sans la réparation des torts du passé.
Par la restitution des droits fonciers des victimes de Kaporo-Rails sur une surface de 258 hectares, nous faisons un pas concret vers la guérison des blessures du passé pour 2 683 ménages, tout en jetant les bases d’un avenir partagé, car comme le rappelle souvent Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya, « la paix durable ne peut se construire que sur la justice et la réconciliation ».
Ce 14 septembre 2024 restera à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de Kaporo-Rails et celle de la nation guinéenne, a souligné le représentant des victimes. « Cette date symbolise la réparation d’une injustice vieille de 26 ans pour les déguerpis de 1998 et de 5 ans pour ceux de 2019 », a affirmé Mamadou Samba Sow, porte-parole des victimes.
Le Secrétaire général de la Présidence a souligné que cette restitution marque la fin d’un chapitre douloureux, et que sous la direction du Général Doumbouya, l’État continue d’œuvrer pour la réconciliation et l’unité nationale.