Labé : début de la grande Ziara de Karamoko Alpha Mo Labé
Ce mercredi 26 avril 2017, la grande Zihara de Alpha Mamadou Cellou dit Karamoko Alpha Mo labé s’est ouverte. La cérémonie s’est ouverte en présence des autorités locales, notamment le gouverneur de la région administrative de Labé, monsieur Sadou Kéïta, du préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah, du grand Imam, Elhadj Badrou Bah, ainsi que de plusieurs érudits du Fouta.
Avant l’ouverture de la cérémonie, le grand imam de Labé, Elhadj Thierno Badrou Bah a rappelé l’importance de la tenue d’une telle activité pour les filles et fils de Labé en général et pour les descendants de Karamoko Alpha Mo Labé en particulier. Elhadj Badrou Bah a alors vivement remercié les organisateurs de la Zihara qui continuent de perpétuer les œuvres du premier imam de Labé.
Pour la circonstance, le saint coran a été lu trois fois par les érudits et élèves du foyer de Thierno Aliou Mboubha N’diyan, ainsi que ceux du foyer de Karamoko Alpha Mo Labé.
Après la lecture du saint coran, les sages se sont retrouvés dans une seconde salle pour faire le Zikrou (implorer le tout puissant Allah) pour le repos de l’âme de Karamoko Alpha Mo Labé, ainsi que de tous les illustres devanciers. Cette activité s’est poursuivie j’jusqu’après la prière de 14 heures.
Pour la journée de Jeudi, il est prévu la poursuite de la lecture du saint coran, un symposium sur la vie et les œuvres du premier imam du Labé, mais aussi une visite à Ley Billel, le village où Karomoko Alpha Mo Labé a ouvert son premier foyer de lecture du saint coran avant de venir à Labé.
A noter que la rencontre ne prendra fin que le samedi 28 avril 2017. Et, déjà, plusieurs délégations sont annoncées sur place.
Nous y reviendrons!
Mariama BAH pour journal Guinée