L'UNHCR sollicite plus de 21 millions de dollars pour prévenir la variole du singe chez les réfugiés en Afrique
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a lancé hier, mercredi 11 septembre 2024, un appel à la mobilisation de 21,4 millions de dollars. Ce montant vise à renforcer la réponse et la prévention contre la variole du singe (Mpox) chez les réfugiés en Afrique. Ce fonds doit notamment soutenir près de 10 millions de personnes déplacées de force et des communautés hôtes dans 35 pays du continent.
Déclarée « urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la variole du singe touche plus d’une dizaine de pays en Afrique. Depuis le début de cette année, plus de 20 000 cas suspects ont été signalés sur le continent, dont 88 cas parmi les réfugiés, avec 68 cas recensés en République démocratique du Congo, le pays le plus affecté.
« Cette nouvelle épidémie de variole met en danger les populations les plus vulnérables, y compris de nombreux réfugiés et communautés déplacées vivant dans des conditions difficiles... L'ampleur et la complexité de la situation nécessitent des fonds supplémentaires pour répondre aux besoins urgents », a déclaré Allen Maina, responsable de la santé publique de l'UNHCR.