Tour préliminaire 2017 : Le Horaya AC se frottera avec US Gorée du Sénégal…
Les affiches de la Ligue Des Champions de la Confédération Africaine du Football, édition 2017 sont désormais connues par les amoureux du cuir rond africain. Et ce, c’est ce mercredi que la CAF a effectué le tirage au sort du tour préliminaire de la compétition à son siège au Caire. Et avec ce tirage, il y a des affiches alléchantes et des derbys régionaux.
Le Horoya AC éliminé l’année dernière par Zesco United, un club zambien de façon prématurée, soit au stade des 16èmes de finales hérite d’un club de la sous-région, soit Union Sportive de Gorée du Sénégal.
Et parlant des certaines affiches intéressantes, Disqualifié l’année dernière alors qu’il avait gagné son billet pour la phase de groupes, l’AS Vita Club hérite d’un tirage-piège avec les Royal Léopards du Swaziland qu’ils avaient éliminés en Coupe de la CAF en 2015. Les Algériens de la JS Saoura se frotteront quant à eux aux Rangers.
Mais, pour certains clubs, c’est un tirage qui semble être plus ou moins clément c’est le cas de Stade Malien face au BYC, pour les Ivoiriens du Séwé Sports contre Gambia Ports Authority, ou encore pour l’AS Tanda, Mounana, El Merreikh et Cotonsport.
Dans ce tirage des grandes oreilles, on suivra aussi les chocs régionaux à l’instar d’AC Léopards-UMS Loum et US Gorée-Horoya.
Les 23 rescapés de ce premier écrémage se frotteront ensuite aux 9 clubs exemptés de ce premier tour lors des 16es de finale. Les qualifiés rejoindront la phase de groupes qui comptera cette année 16 participants soit le double des années précédentes. Les éliminés disputeront les barrages de la Coupe de la CAF à l’image de la Ligue des Champions Européenne, c’est-à-dire, le 3ème de chaque poule dispute la Ligue Europa.
Et faut-il signaler que les hostilités de ce tour préliminaire aller, seront lancées du 10 au 12 février, la manche retour du 17 au 19 février.
Et les 9 clubs exemptés du tour préliminaire et qui vont rejoindre les 23 autres clubs qui se qualifieront au tour préliminaire sont entre autres : USM Alger, Al Ahly, Zamālek, WAC Casablanca, ES Sahel, ES Tunis, Mamelodi Sundowns, et Al Hilal, TP Mazembe.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée