Scrutins du 22 mars : « Le référendum constitutionnel est une affaire intérieure de la Guinée »

Scrutins du 22 mars : « Le référendum constitutionnel est une affaire intérieure de la Guinée »

En Conférence de presse ce 30 mars 2020, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying estime que « le référendum constitutionnel est une affaire interne à la Guinée ».

A la question d’un journaliste de l’Agence de presse Xinhua :  « Le 28 mars, la Commission électorale nationale indépendante de Guinée a annoncé le résultat d’un référendum constitutionnel tenu le 22 mars. Les bulletins de vote étaient en faveur de l’adoption de la nouvelle constitution. Quel est ton commentaire? », la réponse de Hua Chunying a été sans langue de bois.

« La partie chinoise a noté que la Guinée avait organisé avec succès un référendum sur une nouvelle constitution et le résultat préliminaire montre que la nouvelle constitution bénéficie d’un large soutien. Le référendum constitutionnel est une affaire intérieure de la Guinée. La Chine respecte le peuple de Guinée qui fait ses propres choix. Les peuples chinois et guinéen entretiennent une amitié à long terme. La partie chinoise espère que toutes les parties en Guinée renforceront le dialogue et la consultation pour sauvegarder conjointement la stabilité nationale et le développement. Nous espérons que la communauté internationale jouera également un rôle constructif à cet égard », a déclaré le porte-parole.

 

 

Nbany Sidbé pour Journal Guinée