Renommer le stade du 28 septembre après le massacre de 2009 : la réponse cinglante du Ministre de la Justice
« Ce n'est pas parce qu'il y a eu un événement odieux dans ce stade historique que nous allons le rebaptiser », a déclaré sans détour le ministre.
La répression sanglante d’un rassemblement des forces vives de la nation en 2009 au stade du 28 septembre avait fait plus de 150 morts et plus d’une centaine de femmes violées (selon l’ONU). Lors du procès des auteurs de ces atrocités à Conakry, des avocats et défenseurs des droits de l’homme avaient proposé de rebaptiser ce stade. Certains ont même exprimé le désir ardent de voir ce complexe sportif porter le nom de « stade des martyrs », en hommage aux victimes de la répression sanglante perpétrée par des éléments des forces de défense et de sécurité contre des civils sans armes. Mais ce jeudi 5 septembre 2024, le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme a rejeté cette demande. Yaya Kaïraba Kaba estime que le 28 septembre est une « date symbolique » pour la Guinée et qu’il n’est pas question de changer le nom du stade, malgré le massacre qui s’y est produit.
« Je ne pense pas que ce soit nécessaire, car le 28 septembre est une date symbolique dans ce pays. Almamy Samory Touré (empereur du Wassoulou et résistant à la colonisation française) a été arrêté le 29 septembre et l’indépendance guinéenne a été proclamée le 28 septembre. Cette date est un repère pour le peuple de Guinée. Ce n'est pas parce qu'il y a eu un événement odieux dans ce stade historique que nous allons procéder à son renommage. Je pense que cette date symbolique dans notre pays doit être préservée », a déclaré Yaya Kaïraba Kaba lors d’une émission diffusée sur plusieurs stations de radio et de télévision guinéennes, à l’occasion de la célébration des trois ans du CNRD, la junte militaire au pouvoir en Guinée.