OM: André Ayew à Swansea pour « grandir encore »
Le Ghanéen André Ayew, en fin de contrat à Marseille, s’est engagé pour quatre ans avec Swansea, un rêve pour le joueur de 25 ans qui ne se voyait qu’en Angleterre.
La page est définitivement tournée. Andre Ayew, qui a quitté l’OM sur un Prix Marc-Vivien Foé, a trouvé un nouveau point de chute. L’international ghanéen dont le contrat avec le club français était arrivé à échéance, s’est engagé pour quatre saisons avec Swansea, huitième de la dernière Premier League anglaise.
Un choix qui pourrait paraître surprenant mais qui n’étonne pas vraiment Abedi Pelé, le père du joueur et ancienne gloire des Black Stars. « Le club a été parfait avec lui, tout est réuni pour qu’il réussisse« , a ainsi souligné le triple Ballon d’Or africain, qui a mené les discussions avec le club gallois.
« L’Angleterre, pour un Ghanéen, c’est quelque chose »
L’intéressé, également courtisé par les Anglais de Newcastle et West Ham ou les Turcs de Fenerbahçe et Galatasaray, l’avoue, il rêvait de jouer dans le championnat anglais. Même s’il a bien failli signer à l’AS Rome. « C’a été très chaud même. Mais au début, le club attendait de voir s’il allait décrocher sa place en Ligue des champions avant de prendre sa décision« , a ainsi confié Ayew à notre confrère Hervé Penot de L’Equipe. « Et moi, j’avais envie d’aller en Premier League, je voulais jouer dans ce pays. L’Angleterre, pour un Ghanéen, c’est quelque chose. Tout le monde voit le Championnat, les gens au pays me demandaient d’y aller. »
Ayew met ainsi fin à huit saisons passées à Marseille, où il a inscrit 52 buts en 181 matches et participé aux victoires finales en Coupe de la Ligue de l’OM en 2011 et 2012. Mais voilà, il était temps pour le milieu de terrain d’aller voir ailleurs. « Je me suis arrêté sur Swansea car c’est un club qui est en train de grandir. Les dirigeants m’ont démontré qu’ils me voulaient. J’ai pensé que c’était l’endroit idéal pour poursuivre ma carrière. Ca faisait très longtemps que Swansea me suivait« , a-t-il assuré.
Un club en progrès
Malgré tout, les Swans ne joueront pas de compétition européenne la saison prochaine. Mais cela ne semble pas tracasser l’ancien Marseillais. « Huitième en Angleterre, c’est déjà une super performance car il y a des grosses écuries derrière. Quand je vois le jeu, les joueurs, les infrastructures, je ne me suis pas trompé« , explique-t-il. « C’est un club qui va me permettre de grandir encore, de passer un cap. »
L’avenir semble rose pour le Ghanéen, qui va retrouver un autre ancien du championnat de France, Bafétimbi Gomis, passé par Saint-Etienne et Lyon. « On va essayer de décrocher l’Europe: Swansea n’en était pas loin. Le club finit juste derrière l’ultime place qualificative pour la Ligue Europa« , affirme Ayew. « C’est une nouvelle étape dans ma carrière. Je n’ai que vingt-cinq ans mais il faudra que je sois prêt, encore plus concerné qu’avant. »
JG/Boniface Y