Ligue 1(J3) : Dans la douleur, le Horoya se rassure avant le classico !
Ce jeudi 05 janvier, le champion en titre disputait son premier derby de l’année contre l’Athlético de Coléah au stade de 28 septembre au compte de la 3ème journée de la saison de la ligue 1 professionnel de Guinée. Et ce, après le match nul (0-0) enregistré le mardi dernier entre l’ASK son ennemi juré contre les militaires, l’ASFAG.
Faut-il souligner que, les poulains de Victor Zvunka étaient forts de leur carton plein lors de ses deux précédentes rencontres. Ce jeudi au stade de 28 septembre, le Horoya AC en dépit des difficultés que le champion en titre a éprouvées contre l’actuel 4ème au classement, a réussi tout de même de se défaire de de son adversaire sur un score serré de deux buts à un (2-1).
Sans surprise aucune, les hommes de Salif Baga Sylla ont été dominés pendant toute une période donc, le Horoya a maîtrisé son sujet avec plus de possession de balle et une certaine présence dans l’entrejeu. Cependant, ce sont les voisins qui se sont montrés plus agressifs avec un jeu plus direct, en se procurant des occasions de but.
Menés avant la pause, le Horoya revient avec des ambitions de revenir au score et prétendre remporter ce duel des voisins qui était très important pour Victor Zvunka. Du coup, Papa Amadou Touré et ses copains vont se montrer de plus en plus offensifs et enchaînant par la suite des très beaux mouvements. Et cette offensive va donner, dans la mesure où, Yacouba Mando va libérer les siens à la 53ème minute, avec une passe donnée par Papa Amadou Touré. Avec la sortie sur blessure du buteur des visiteurs, les rouge et blanc vont multiplier les attaques submergeant ainsi l’adversaire.
Finalement, à la 64ème minute le Burkinabé, Bassirou Ouédraogo va offrir une victoire précieuse au HAC. Le Horoya remporte (2-1) le derby de la commune de Matam dans la douleur contre les visiteurs voisins de Matam.
Donc, il faut dire que, les poulains de Victor Zvunka, ont pris une très belle option pour pouvoir sereinement disputer le classico contre son éternel rival, AKS qui a d’ailleurs très mal débuté le championnat pour cette saison, se pointant à la 5ème place avec seulement 5 points de retard sur le Horoya qui a désormais 9 points dans 3 matches, soit un carton plein. Et rendez-vous au stade de 28 septembre pour vivre le premier classico entre le tenant du titre et son dauphin AKS le 10 janvier prochain.
Diongassy Bah depuis le stade de 28 septembre pour Journal de Guinée