Interdiction de sortie des ministres : « C'est un signe de tensions au sein du gouvernement », réagit la MAOG
Le coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), Mamadou Saliou Barry, s’est exprimé sur la récente interdiction imposée aux membres du gouvernement de quitter le pays jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour lui, cette décision pourrait isoler la Guinée diplomatiquement et affecter la crédibilité du gouvernement à l’international. Bien qu’elle semble refléter un souci de transparence dans la gestion publique, Barry craint qu’elle nuise aux relations internationales et à l'efficacité de la diplomatie guinéenne. Il souligne que cette mesure pourrait être le reflet de tensions internes au sein du gouvernement ou d'une perte de confiance dans la capacité des ministres à bien représenter l'État à l'étranger.
En réponse à l'argument du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, qui justifie cette interdiction par la rationalisation des dépenses publiques, Barry estime que cette explication est insuffisante et qu'il existe d'autres moyens d'améliorer la gestion des ressources sans recourir à de telles restrictions.
Il avertit également que cette décision pourrait isoler davantage la Guinée, réduire ses opportunités de développement et entacher la crédibilité du pays sur la scène internationale.