Incendie de Kaloum : bilan humain atteint les 14 morts avec plusieurs blessés
À travers un communiqué publié dans la soirée de ce lundi, 18 décembre 2023, le gouvernement a annoncé un bilan de 14 morts, alors que le ministre de la santé annonçait un peu plus tôt dans la journée le bilan de 13 morts.
Le gouvernement vient également d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de ce drame qui a semé la panique dans la presqu’île de Kaloum où il a causé d’importants dégâts matériels.
Les autorités ont aussi fait état d’un réaménagement des congés de noël et d’éventuels délestages de courant électrique.
« Le bilan de l’incendie au dépôt central de carburant de la Société Guinéenne de Pétroles à Kaloum survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 se présente comme suit : le nombre de décès est passé de 13 à 14. La prise en charge gratuite est assurée pour 190 blessés dont 113 ont rejoint leurs familles…
Le souffle de l’explosion a causé d’importants dégâts matériels dans les environs en cours d’évaluation. 13 bacs au dépôt de Kaloum sont entièrement hors service, 5 bacs ne sont pas affectés par l’incendie. L’incendie a été circonscrit et maîtrisé. 665 agents et 45 engins sont mobilisés. L’arrivée progressive des équipes d’assistance des pays amis…
Le gouvernement renouvelle ses condoléances aux familles éplorées, au peuple de Guinée et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Cette tragédie a été contenue grâce au professionnalisme des personnels d’intervention et la solidarité spontanée des populations riveraines.
Le gouvernement remercie nos citoyens pour leur assistance remarquable et les encourage à maintenir cet élan de générosité envers les sinistrés. Il salue également la mobilisation des pays amis et frères pour leur appui. Et, en plus des mesures initialement prises, les dispositions suivantes sont entreprises :
- la mise en place d’une commission d’évaluation du sinistre ;
- le réaménagement du calendrier des congés de noël au niveau de tout le pays pour le système éducatif du 19 décembre 2023 au 1er janvier 2024 inclusivement ;
- l’ouverture d’une enquête judiciaire par le procureur général pour déterminer les causes du sinistre et situer les responsabilités.
Le gouvernement informe la population qu’en raison des stocks de carburant détruits, la desserte du courant peut éventuellement être affectée par des délestages. Le gouvernement réitère son appel au calme, à la sérénité, à la solidarité des populations », a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Mamadou Baillo Diallo pour journal de guinee