Gabon demi-finales : Les pharaons arrachent leur ticket de qualification pour la 9ème finale !
Ce mercredi 1er février à Libreville, les pharaons d’Egypte et les étalons du Burkina Faso disputaient la première demi-finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Egypte forte de son expérience avec sept (7) CAN à son actif était donnée favorite face au Burkina qui n’a aucun titre continental dans ses annales.
Finalement, au bout du suspense, ce sont les pharaons qui se sont défaits des étalons, pourtant, largement dominateurs durant toute la rencontre.
Cette rencontre était l’une des affiches des deux demi-finales de la CAN Gabon2017, et le Burkina Faso était réellement considéré comme un outsider de ce duel qui rappelle certes, la demi-finale entre les mêmes formations en 1998 au Burkina Faso. Une demi-finale qui a été remportée par l’Egypte sur le score de deux à Zéro (2-0).
Il faut le reconnaitre les étalons du Faso n’ont pas démérité cette demi-finale de ce soir à Libreville. D’autant plus qu’ils ont dominé durant tout le match les hommes de Cuper. Malheureusement, le dieu du football était avec les pharaons d’Egypte ce soir.
Avec deux tirs aux buts stoppés par le vieux gardien égyptien de 44ans, Essam El-Hadary, après un score de parité durant les 120 minutes. L’Egypte a ouvert le score à la 65ème minute par Mohamed Salah, et la réaction burkinabé n’a pas tardé, car à la 73ème minute, c’est Bancé qui remet le pendule à l’heure. Les pharaons qui doivent remercier Essam El-Hadary attendent leur adversaire en finale pour disputer leur 9ème finale de leur histoire et ça sera le vainqueur entre le Ghana et le Cameroun qui se jouera demain jeudi.
Et selon moult observateurs du ballon rond, la rencontre entre l’Egypte et le Burkina Faso a prouvé davantage dans la phase fatidique de tir au but, le plus souvent, c’est le dominateur qui perd le match. Sans quoi, les poulains de Paulo Duarte ont véritablement mouillé le maillot pour disputer leur deuxième finale de leur histoire après celle de 2013.
Néanmoins, il est important de retenir que, parmi ces quatre demi-finalistes, connaissant leurs histoires, c’est le Burkina Faso qui était le petit poucet, Car, le Ghana a quatre titres, le Cameroun en a autant et l’Egypte d’ailleurs, mieux titrée de l’Afrique en a sept(7), et son dernier trophée et dernière participation date de 2010.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée