France : La Francophonie lève la suspension de la Guinée

France : La Francophonie lève la suspension de la Guinée

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé, ce mardi 24 septembre, la levée de la suspension de la Guinée. Le pays pourra ainsi participer au 19e sommet de l’organisation, prévu début octobre en France.

Bien que l'OIF ait souligné la nécessité pour la Guinée de poursuivre ses efforts en matière de droits et libertés, elle a exprimé sa solidarité en levant totalement la suspension. Cette sanction avait été imposée après le coup d'État de septembre 2021, mené par le général Mamadi Doumbouya, qui avait entraîné une rupture de l'ordre démocratique et constitutionnel.

Récemment, des représentants de la junte au pouvoir se sont déclarés favorables à une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Toutefois, la charte de transition, établie après le coup d'État, stipule que les membres de la junte ne peuvent se présenter à aucune élection nationale ou locale. Cet obstacle pourrait être levé par l’adoption d’une nouvelle Constitution, selon un porte-parole de la présidence.

L’OIF compte 88 États membres et gouvernements. Mi-septembre, 81 d'entre eux avaient confirmé leur participation au sommet, dont 51 au niveau des chefs d'État et de gouvernement. En revanche, trois pays sahéliens, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, restent suspendus des instances de la Francophonie en raison des coups d'État qu'ils ont également connus.

L’OIF, dont les missions incluent la promotion de la langue française, la paix, la démocratie, les droits humains et le soutien à l'éducation, estime que le nombre de francophones s’élève à 321 millions de personnes à travers cinq continents. Ce chiffre devrait atteindre 715 millions d’ici 2050, en grande partie grâce à la croissance démographique dans les pays francophones d’Afrique.