Formation des acteurs guinéens sur le nouveau cadre du traitement préférentiel révisé de la CEDEAO

Formation des acteurs guinéens sur le nouveau cadre du traitement préférentiel révisé de la CEDEAO

Le Directeur Général des Douanes de Guinée Conakry, le Général Moussa Camara, a exprimé sa gratitude pour la formation organisée par la Commission de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Cette formation visait à renforcer les compétences des formateurs sur le cadre révisé du traitement préférentiel de la CEDEAO.

Organisé sur trois jours à partir du 15 octobre 2024 à Conakry, en Guinée, l'atelier avait pour objectif de renforcer la capacité des acteurs guinéens à mettre en œuvre les procédures et réglementations commerciales de la CEDEAO. Au cœur de cette initiative figure le traitement tarifaire préférentiel accordé aux produits originaires des États membres de la CEDEAO, destiné à promouvoir le commerce intra-régional.

Les participants ont reçu une compréhension approfondie des dispositions révisées du traitement préférentiel, les préparant à former d'autres acteurs économiques en Guinée. Le Général Camara a souligné que cette formation permettrait aux douaniers guinéens de mieux comprendre les règles d'origine de la CEDEAO, renforçant ainsi le schéma de libéralisation des échanges au sein de la région.

« Ce schéma soutient la croissance des industries régionales et favorise les échanges entre les États membres de la CEDEAO en offrant des exemptions de droits de douane, ce qui contribue au développement des industries et des entreprises ouest-africaines en augmentant leur capacité de production et en facilitant les exportations », a expliqué le Général Camara.

Il a également précisé que l'atelier tombait à point nommé pour améliorer les compétences des agents des douanes et de la Direction Générale de l'Intégration de la Guinée. Salifou Tiemtoré, Directeur de l'Union Douanière et de la Fiscalité à la Commission de la CEDEAO, a salué le rôle dynamique de la Guinée dans le commerce régional, soulignant les solides liens commerciaux du pays avec ses voisins.

« Le commerce est un moteur essentiel du développement, et la Guinée entretient d'importants échanges commerciaux avec ses voisins. Cet atelier permet à l'administration douanière guinéenne de mieux comprendre les cadres juridiques et les procédures nécessaires pour que les produits fabriqués en Guinée bénéficient de l'origine communautaire, ce qui profitera au secteur privé et soutiendra la croissance industrielle du pays », a ajouté Tiemtoré.

L'événement a réuni des douaniers, des représentants de divers ministères, des organisations du secteur privé et des industriels, tous impliqués dans la mise en œuvre des politiques commerciales de la CEDEAO.

La formation visait à approfondir la compréhension des nouvelles réglementations commerciales, à améliorer la mise en œuvre des accords régionaux et à renforcer la compétitivité des entreprises des États membres de la CEDEAO. Elle a également promu un modèle de « formation des formateurs », permettant aux participants de transmettre leurs connaissances à d'autres acteurs économiques, étendant ainsi l'impact de la formation.