Fodé Oussou Fofana : “Je demande au colonel Doumbouya de mettre fin à la souffrance des Guinéens…”
Le vice-président du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Fodé Oussou Fofana, déplore le silence du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique face au blocage de l’accès à Internet en Guinée. Cette situation qui dure depuis deux mois maintenant a créé un blocage au niveau de tous les secteurs d’activité dans le pays, constate avec regret ce cadre de l’UFDG qui sollicite l’intervention du président de la transition.
Selon Fodé Oussou, le gouvernement à travers Ousmane Gaoual Diallo aurait pu donner les raisons de ces restrictions à la population.
“Les Guinéens sont obligés d’acheter le pass avec Orange à un prix et acheter les VPN à un prix. Moi j’ai dans mon téléphone WhatsApp et Facebook que j’utilise, qu’on me dise comment je peux créer une insécurité dans le pays ? Mais ce n’est pas étonnant quand on connaît qui est le ministre des télécommunications. Quand vous êtes un ministre dans un domaine vous avez l’obligation d’expliquer, ce ministre devrait être capable de dire à ce gouvernement qu’on a pas le droit de couper l’internet dans un pays. Et que c’est un droit pour tous les citoyens de se connecter. Mais aujourd’hui, même les banques sont obligées de passer par les VPN parce que tout est bloqué”, a-t-il regretté ce samedi 20 janvier 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.
Pour Fode Oussou Fofana, ces restrictions ne sont pas sans conséquences sur le plan international. C’est pourquoi, il invite le président de la transition à mettre fin à la souffrance de la population.
“Aujourd’hui, moi j’ai honte que les gens m’appellent de l’extérieur pour me dire pourquoi tu n’as pas accès à l’internet ? Pour joindre mes amis je suis obligé de passer par l’appel direct et même les appels directs sont brouillés, c’est triste. Je demande au président de mettre fin à la souffrance des Guinéens. Celui qui lui a dit qu’avec l’internet que le pays est en insécurité la personne n’a aucune expérience”, affirme le VP de l’UFDG.
Lors d’une rencontre avec les diplomates accrédités en Guinée, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que le blocage de l’internet impact même le fonctionnement de l’administration. Fodé Oussou Fofana déplore cette sortie de Morissanda Kouyaté qui, selon lui, expose davantage les faiblesses de l’État guinéen sur le plan sécuritaire.