Élection présidentielle américaine : Joe Biden se retire de la course
WASHINGTON - Récemment testé positif au Covid-19 et placé en isolement, le président des États-Unis Joe Biden ne briguera pas un second mandat lors de l'élection présidentielle prévue pour novembre prochain dans son pays.
Le dirigeant américain actuel, issu des rangs des Démocrates, a décidé de se retirer de la course en faveur de sa vice-présidente, Kamala Harris.
C'est ce dimanche que le successeur de Donald Trump a officialisé sa décision après des semaines de débats animés sur son état de santé et sa capacité à gouverner la première puissance mondiale pendant quatre années supplémentaires.
« Mes chers Démocrates, j'ai décidé de ne pas accepter la nomination et de concentrer toute mon énergie sur mes fonctions de Président pour le reste de mon mandat. Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et ce fut la meilleure décision que j'ai jamais prise.
Aujourd'hui, je veux offrir tout mon soutien et mon appui à Kamala pour qu'elle soit notre candidate cette année », a-t-il annoncé.
« Démocrates – il est temps de se rassembler et de vaincre Trump. Faisons-le », a-t-il déclaré dans un message partagé sur les canaux de communication officiels de la Maison Blanche.
L'élection présidentielle américaine de 2024 est prévue pour novembre prochain. Les électeurs éliront 538 membres du Collège électoral des États-Unis, appelés « électeurs », qui éliront à leur tour le président et le vice-président en décembre 2024.
ALIM DIAOUNE pour journal de guinee