Échouage d'une baleine à Forécariah : "des blessures physiques et des traces de filets de pêche" constatées sur l'animal

Échouage d'une baleine à Forécariah : "des blessures physiques et des traces de filets de pêche" constatées sur l'animal

Comme annoncé précédemment, une baleine à bosse noire s'est échouée ce dimanche 8 septembre 2024, au large des côtes de la préfecture de Forécariah. L'animal, mesurant 12 mètres de long, a succombé à ses blessures. Une mission technique conjointe du Ministère de l’Environnement s'est rendue sur place ce lundi, à Seydouyah (localité du district de Matakang, sous-préfecture de Kaback), et a relevé des blessures ainsi que des traces de filets de pêche sur l’animal.

« Sur les instructions de la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Djami Diallo, une équipe conjointe a été dépêchée pour tenter de secourir l’animal. Cette équipe a constaté des blessures physiques, probablement causées par des hélices de navires, ce qui a conduit à la perte de la baleine le lundi 9 septembre. Des traces de filets de pêche ont également été découvertes. Après ce constat, les forces de défense et de sécurité ont sécurisé la zone d'échouage pour procéder à l'enterrement de l'animal », a indiqué le ministère.

Les baleines sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction, ratifiée par la Guinée le 20 décembre 1981.