Défense : Vers la signature d’un contrat d’envergure entre Moscou et le Caire…

Défense : Vers la signature d’un contrat d’envergure entre Moscou et le Caire…

Longtemps devenues des alliés stratégiques, l’Egypte et la Russie comptent bien renforcer leur coopération militaire. C’est ainsi, à l’occasion du salon aéronautique international de Bourget, qui se tient actuellement à Paris, l’Egypte s’est engagée à acheter des hélicoptères Russes Ka-52K pour équiper ses navires mistrals.

 

À rappeler que ces deux navires porte-hélicoptères livrés par la France en 2016 à l’armée Egyptienne, étaient destinés à la Russie. Mais la crise Ukrainienne, marquée par les pressions des Etats unis ont obligé François Hollande à l’époque d’annuler le contrat.

Un contrat signé en 2011 sous le règne de Nicolas Sarkozy à hauteur de 1,2 milliards d’Euros. Cependant, la signature d’un tel contrat entre Moscou et le Caire, laisse bien des avantages de part et d’autre.

LES AVANTAGES DU COTÉ DE LA RUSSIE !

Ils sont énormes, dans la mesure où les exportations d’armes Russes à travers le monde, comptent beaucoup dans l’économie du pays. Donc une telle vente permettra à la Russie de renforcer encore ses recettes.

Surtout en cette période de reprise économique, après deux années de crises, due aux sanctions occidentales. Mais toutefois, la livraison prochaine de ces hélicoptères sera aussi une grande avancée pour l’industrie de la défense Russe, qui d’ailleurs continue d’attirer des gros clients entre l’Asie du moyen orient, l’Afrique et l’Amérique Latine.

C’est aussi un pas important dans la géopolitique internationale, marquée par l’avènement d’un nouvel ordre mondial. D’autant plus que la Russie a toujours été un grand fournisseur d’armes à l’Egypte depuis l’époque de la guerre froide.

Comme pour dire que ce contrat permettra encore à Moscou de renforcer sa main mise sur les forces armées Egyptiennes, malgré toutes les frustrations que cela pourrait engendrer du côté de l’occident.

En outre, il faut rappeler que la Russie s’apprête en même temps à relancer sa base militaire en Egypte, située dans le littoral de la méditerranée, près du canal de suez.

LES AVANTAGES POUR L’EGYPTE !

Comme à l’occasion de chaque contrat de ce genre, l’Egypte profitera encore pour moderniser son armée, qui est d’ailleurs est la plus puissante du continent. Cette fois ci c’est la marine qui est à l’honneur.

Dans la mesure où le Ka-52K est un hélicoptère moderne, doté d’un impressionnant arsenal d’armements lourds, destiné à détruire des cibles blindées et des aéronefs. Il a également la capacité de détruire des sous-marins de guerre modernes, ainsi que d’autres navires militaires.

Toute chose qui démontre le caractère polyvalent de ces hélicoptères, qui peuvent également effectuer des missions de reconnaissances et de soutien aux troupes engagées dans un conflit.

Comme pour dire que le régime du général Al-Sissi compte bien renforcer son armée, face aux grands défis sécuritaires qui secouent actuellement cette région du moyen orient.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’Egypte reste encore l’un de rare pays du moyen orient à garder des bonnes relations militaires avec la Russie. Une attitude qui risque éventuellement de frustrer les Etats unis, car ils ne veulent pas du tout voir l’influence Russe s’étendre vers les portes d’Israël, à travers le canal Egyptien.

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée