Défense : L’Egypte se dote de la plus grande base militaire du continent.
Depuis l’époque de la guerre froide, l’État Égyptien n’a jamais cessé d’améliorer les capacités militaires de son armée. Ce qui d’ailleurs se justifie par son classement de meilleure armée du continent, avec des performances extra ordinaires au niveau de ses différentes composantes. Ainsi, dans le but de renforcer la sécurité de son pays face aux menaces externes, le président Égyptien, le général Abdoul Fatah Al-Sissi a inauguré ce samedi 22 Juillet 2017, la base militaire d’El Hamann.
Celle-ci installée sur les côtes de la méditerranée est pour le moment la plus grande base militaire d’Afrique et du Moyen orient, de sa par sa capacité d’accueil qui s’élève à 20.000 militaires.
Et ce n’est pas tout, elle abrite également un important arsenal militaire, composé des centaines de chars de combats, des hélicoptères, de vedettes de la marine, ainsi que des systèmes de défense anti aérien pour les forces aérospatiales.
Comme pour dire que les objectifs, ou au moins les ambitions militaires visées dans ce sens sont d’une envergure impressionnante.
LES AMBITIONS VISÉES PAR LE PRÉSIDENT SISSI !
Elles sont importantes pour l’avenir sécuritaire de ce grand pays du moyen orient. Étant donné que la base est installée à Alexandrie, qui est la deuxième ville du pays.
Une ville, qui, au-delà de ses potentialités économiques et stratégiques, doit abriter très prochainement la première centrale nucléaire du pays.
Une infrastructure industrielle qui sera réalisée par la Russie à hauteur de plusieurs milliards de dollars, dont les travaux pourraient bien évidement débuter l’année prochaine.
Toute chose qui démontre l’importance de cette base, d’autant plus que le pays reste secoué depuis 2011, par des attaques terroristes de plus en plus récurrentes.
Mais toutefois, au-delà de cet aspect sécuritaire interne, le président Sissi semble bien comprendre la nécessité de renforcer la sécurité externe de cette ville, qui, il faut le rappeler, abrite un important gisement de pétrole, et qui dispose également de l’un de plus important port du pays.
Toujours est-il que, une telle idée viserait tout simplement à prévenir les menaces venant de l’extérieur, d’autant plus que l’Egypte fait frontière avec Israël.
Un pays qui est loin d’être ami à l’Egypte, et cela depuis les années 60, qui ont été marquées par des conflits majeurs entre l’Etat hébreux et ses voisins Arabes, dont l’Egypte en première ligne.
L’on se souvient encore de la guerre de six (6) jours, qui a opposé les armées Egyptiennes, Jordaniennes et Syriennes face à celle d’Israël.
AUTRES INITIATIVES ENVISAGÉES !
Au-delà de cette base, le ministère Egyptien de la défense ne compte pas se limiter là. Par la même occasion, il a annoncé l’inauguration prochaine d’une autre base dans la province de Sidi Barani, située à 95 km à l’est de la frontière Libyenne.
Celle-ci aura pour mission d’assurer la sécurité de la frontière, contre l’afflux des terroristes et le trafic d’armes et de drogue.
Comme pour dire que le général Abdoul Fatah Al Sissi s’inscrit bien sur la même logique que ses prédécesseurs en matière de défense militaire.
Toute chose qui n’est pas sans résultats significatifs, car l’armée Egyptienne reste toujours la meilleure armée sur le continent.
Avec une flotte aérienne composée de plus 1300 aéronefs, parmi lesquels l’on retrouve des avions de chasses de dernière génération.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée