CRIEF : le DG de FAPGAZ, Koman Sadji Diallo, poursuivi pour « concurrence déloyale et abus d’autorité »

CRIEF : le DG de FAPGAZ, Koman Sadji Diallo, poursuivi pour « concurrence déloyale et abus d’autorité »

La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a examiné, le lundi 28 octobre 2024, un différend entre les sociétés Guinée Gaz et FAPGAZ, acteurs clés dans la distribution de gaz butane en Guinée. Dans cette affaire, Guinée Gaz accuse le directeur général de FAPGAZ de concurrence déloyale et d’abus d’autorité, portant atteinte à son droit d’importation.

Guinée Gaz reproche à FAPGAZ d’importer du gaz en violation des règles, créant ainsi une concurrence déloyale qui affecterait ses activités. Koman Sadji Diallo, directeur général de FAPGAZ, a contesté ces accusations, affirmant que Guinée Gaz ne dispose pas du monopole sur l’importation de gaz en Guinée. Selon lui, seules deux entités, SONAP pour l’importation et FAPGAZ pour la promotion et la distribution auprès des opérateurs, sont habilitées à gérer le secteur du gaz butane.

Diallo a expliqué qu'avant la création de FAPGAZ en 2021, Guinée Gaz importait le gaz sous un accord avec l’État datant de 2019. Cependant, l’État a annulé ce monopole en 2021, attribuant les droits d’importation à FAPGAZ. Selon lui, Guinée Gaz n’a donc plus le droit d’importer du gaz, contrairement à FAPGAZ qui approvisionne plusieurs opérateurs, y compris Guinée Gaz elle-même.

En réponse à l’accusation d’abus d’autorité concernant un retard dans le versement de subventions à Guinée Gaz, Koman Sadji Diallo a déclaré que cette décision relevait du ministre de tutelle.

Pour garantir un procès équitable, l’avocat de la défense a demandé un report de l’audience pour permettre la comparution du représentant légal de Guinée Gaz et du directeur national des hydrocarbures.