Conakry : des caméras de surveillance bientôt dans les rues pour "sécuriser la population et leurs biens"
Il s'agit d'une initiative du gouvernement guinéen destinée aux différentes communes de Conakry et de ses environs. Baptisé « Guinea Save City », ce projet vise à renforcer la sécurité des habitants de la capitale guinéenne. Le lancement des opérations d'installation de ces caméras de surveillance est imminent. Les autorités municipales des zones concernées ont également été informées de ce projet hier, mercredi 21 août 2024, lors d'une réunion au gouvernorat de Conakry.
Depuis un certain temps, la capitale guinéenne est en proie à une recrudescence de la criminalité. Les enlèvements et assassinats sont fréquemment signalés, en plus des vols à main armée, des cambriolages et autres délits. Le sentiment d'insécurité est permanent parmi la population. Selon les informations, c'est dans le cadre de la recherche d'une solution pour mieux sécuriser la population que ce projet « Guinea Save City » a été initié par le gouvernement. Ce projet prévoit l'installation de caméras de surveillance dans les rues et certains lieux publics des treize communes du Grand Conakry.
« La Guinée connaît actuellement une croissance économique rapide, comme en témoigne le projet SIMANDOU et bien d'autres. Nous devons montrer aux investisseurs que nous avons la capacité de sécuriser les populations et leurs biens, et que nous pouvons écarter les individus malintentionnés de nos rangs », a expliqué Lamah Gonota Raphaël, consultant pour le cabinet envirocom.
Les opérations d'identification des emplacements qui accueilleront ces caméras de surveillance seront bientôt lancées. Et lors de la réunion de ce mercredi au gouvernorat de Conakry, les autorités des communes concernées ont été invitées à collaborer pleinement avec l'entreprise chargée de l'installation de ces caméras.