Cellou Dalein Diallo accuse : « Le CNRD a mis en place un budget colossal pour l’achat des consciences »
« Aujourd'hui, il n'y a plus de choix, les masques sont tombés. Deux groupes se forment : ceux qui se battront pour le respect des droits et libertés des citoyens, pour la charte de la transition, et pour les engagements pris par la junte afin de revenir à l’ordre constitutionnel avec des élections libres et transparentes. De l’autre côté, il y a ceux qui soutiendront la confiscation du pouvoir par la junte. L’UFDG sait de quel côté elle se situe. Nous ne pouvons tolérer que les droits des citoyens soient bafoués par une junte sans légitimité, qui a choisi d'ignorer ses engagements. Dans toutes nos communautés, la parole donnée est sacrée. »
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, ce samedi 14 septembre 2024, Cellou Dalein Diallo s’est adressé aux militants de l’UFDG via vidéoconférence depuis le siège du parti. Il a vivement critiqué les leaders d’opinion qui soutiennent le CNRD, une junte qu’il considère illégitime, cherchant à conserver le pouvoir. Selon lui, un « budget colossal » a été alloué par la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya pour « acheter les consciences » de certains partis politiques, acteurs de la société civile et même de journalistes.
Cependant, il a assuré que l’UFDG ne cédera pas à cette tentation, et que la volonté du peuple triomphera de la dictature.
« À l’UFDG, nous avons lutté pendant des années pour la démocratie, l’État de droit, et le respect des droits humains et des libertés publiques. Aujourd’hui, il ne reste que deux camps : ceux qui œuvrent pour le respect des droits des citoyens et de la charte de transition, et ceux qui soutiennent la confiscation du pouvoir par la junte. Nous, à l’UFDG, nous savons où nous nous situons. Nous ne permettrons pas que les droits des citoyens soient confisqués par une junte sans légitimité. »