Trente morts après les inondations au Mali : un état de catastrophe nationale déclaré
Un conseil des ministres extraordinaire s'est tenu au palais présidentiel de Bamako ce vendredi 23 août 2024, afin d'évaluer la situation causée par les intempéries. En début de soirée, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s'est réuni à la présidence, où le ministre de la Protection civile, le colonel Daoud Aly Mohammedine, a dressé le bilan des victimes de ces intempéries. Avec un total de 30 morts et 104 blessés, le Premier ministre a été chargé de déclarer un état de catastrophe nationale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Bamako.
En effet, le ministre de la Protection civile, le colonel Daoud Aly Mohammedine, a présenté la situation au niveau national en date du 22 août 2024 : 17 régions et le district de Bamako ont enregistré 122 cas d'inondations, touchant 7 077 ménages, soit 47 374 victimes. Pire encore, on dénombre 30 décès et 104 blessés, avec la région de Gao étant la plus affectée : 1 570 ménages touchés pour 9 936 victimes.
L'occasion a été saisie pour annoncer la réactivation du centre de coordination et de gestion des crises, dont le plan d'organisation des secours a été approuvé. Il est à noter que le gouvernement malien a commencé à fournir un soutien sous forme de vivres et de biens non alimentaires, distribuant plus de 128 millions de francs CFA en espèces et relogeant 903 ménages dans des écoles.
Alors que le colonel Assimi GOÏTA a instruit le ministre des Finances de mobiliser immédiatement 4 milliards de francs CFA pour faire face à la situation, il a invité le chef du gouvernement à déclarer "un état de catastrophe nationale suite aux inondations."