Sidya Touré : « Les incertitudes persistent sur l'organisation des élections »

Sidya Touré : « Les incertitudes persistent sur l'organisation des élections »

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR) ce samedi 4 janvier 2025, Sidya Touré a dénoncé le non-respect des engagements pris par le CNRD concernant le retour à l’ordre constitutionnel. Selon lui, la gestion actuelle de la transition manque de clarté et d’assurance.

« Normalement, cette transition devait prendre fin le 31 décembre 2024. Non seulement ce n’est pas le cas, mais les propositions pour 2025 ne sont pas rassurantes », a déclaré Sidya Touré.

Dans son discours de nouvel an, le général Mamadi Doumbouya a annoncé que 2025 serait une année décisive pour conclure la transition. Cependant, pour l’opposant, des éléments essentiels à l’organisation des élections ne sont toujours pas en place.

« Le recensement n’a pas été fait de manière crédible, et même sa mise en œuvre actuelle ne convainc personne. On ne sait même pas qui organisera les élections. Après le remplacement des chefs de quartiers, il est difficile de voir où cela nous mène », a-t-il déploré.

Sidya Touré a exprimé ses craintes quant à l’évolution de la situation politique, estimant que les bases d’une élection transparente et crédible ne sont pas encore posées, laissant planer des doutes sur l’avenir de la transition.