Match Tanzanie-Guinée : « Les chances de la Guinée sont très minces », déclare un ancien arbitre de la FIFA

Match Tanzanie-Guinée : « Les chances de la Guinée sont très minces », déclare un ancien arbitre de la FIFA

Les irrégularités observées lors du match Tanzanie-Guinée, disputé à l'occasion de la sixième et dernière journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025, continuent de faire débat dans le football guinéen. La Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), ayant saisi la Confédération africaine de football, espère inverser la situation pour se qualifier pour le Maroc. Cependant, des experts du football estiment que la plainte de la Guinée a peu de chances d'aboutir, car les irrégularités signalées relèvent davantage des règlements applicables aux phases finales qu'à ceux des qualifications.

Par ailleurs, cette démarche de la FEGUIFOOT ne devrait pas modifier le résultat du match. Les anomalies notées concernent une erreur de concentration du quatrième arbitre, chargé de superviser les remplacements.

« C’est le quatrième arbitre qui est civilement responsable. Manque de vision, manque de concentration. En conséquence, quand cela se produit, je dis bien que cela n’a aucune influence sur le résultat technique. Le résultat du match reste inchangé. Mais s’il y a une sanction, elle incombe au quatrième arbitre », a expliqué Hamed Sékou Touré, ancien arbitre de la FIFA, lors d'une intervention médiatique.

Selon lui, la seule situation qui pourrait entraîner une élimination serait la participation d’un joueur sanctionné par deux cartons jaunes ou un carton rouge à la rencontre. « Si un tel joueur joue malgré cette interdiction, alors la Guinée pourrait progresser grâce à sa réclamation. Mais je le répète, les chances de la Guinée sont très minces », a-t-ilconclu.