L’intelligence artificielle au service de l’armée de l'air du Nigeria
La Nigerian Air Force a annoncé qu’elle va adopter des éléments d’intelligence artificielle pour renforcer ses activités dans ses missions de sécurité nationale. Pour le chef d’état-major de l’armée de l’air nigériane, cette annonce est faite alors que le paysage sans précédent de la guerre moderne a placé les armées du monde entier à l’intersection de la technologie.
Le mercredi 8 Novembre, la Nigerian Air Force a annoncé qu’elle va adopter des éléments d’intelligence artificielle pour renforcer le degré de sécurité de ses opérations. Selon le chef d’état-major de l’armée de l’air Hassan Abubakar, une technologie de pointe permettra à l’armée de l’air de lutter efficacement contre des fléaux tels que le cryptage et la cybercriminalité.
“Notre capacité à matérialiser nos idées pour comprendre la puissance de la technologie va déterminer notre succès à assurer un haut niveau d’opérationnalisation et d’efficacité”
Hassan Abubakar, Chef d’état-major de l’armée de l’air, Nigéria
D’après le chef d’état-major de l’armée de l’air nigériane, le rythme et le paysage sans précédent de la guerre moderne a placé les armées du monde entier à l’intersection de la technologie, de l’intelligence artificielle et de la guerre centrée sur les réseaux, ce qui rend impératif pour l’armée de l’air nigériane d’adopter des éléments tels que les forces motrices qui façonneront l’avenir de la Nigerian Air Force. Il a à cet effet exhorté le personnel de la NAF à se tourner vers les principes de la guerre centrée sur les réseaux, qui comprennent la capacité de partager des données, de ²collaborer de manière transparente et de coordonner les opérations sur plusieurs plates-formes.
“Porter une attention particulière à la technologie artificiel peut révolutionner comment nous comprenons les données, analysons les informations et prendre des décisions en temps réel”
Hassan Abubakar, Chef d’état-major de l’armée de l’air, Nigéria
En 2022, le Nigeria a connu environ 61 344 attaques par hameçonnage selon un rapport de Kaspersky, leader mondial des solutions et services de cybersécurité. Soit une augmentation de 79 % par rapport au premier trimestre. La plus grande part des attaques était dirigée vers les sites de commerce électronique (52%), suivis par les systèmes de paiement (42%) et les banques (6%).
Africa24
Journal de Guinee