Ligue 1 (J4), AS Kaloum vs Horoya AC : le classico de la déception !
A l’instar des années précédentes, le classico entre l’Association Sportive de Kaloum et le Horaya AC déçoit souvent les amoureux du ballon rond. Ce mardi 10 janvier au stade mythique du 28 septembre les spectateurs n’ont pas été gâtés à l’image d’un choc entre les géants d’un championnat. Finalement, les deux clubs se sont partagé les points sur le score d’un but partout.
Ce classico avait une particularité, avec notamment les retrouvailles entre le tout nouvel entraineur, le congolais Théophile Bola et son ancien club, le Horoya AC. Faut-il dire que, les accros du football ont assisté à un classico sans engouement, d’autant plus que, le stade n’était pas du tout rempli, les tribunes avaient de l’espace non seulement avant le début de la rencontre, mais aussi durant tout le match, c’est le même climat qui a régné jusqu’à la fin de la rencontre.
Parlant de la rencontre justement, il faut reconnaitre que, sans surprise c’est le Horoya qui a mieux débuté le match, maitrisant du coup la première manche, malheureusement le club de Matam ne s’est pas procuré d’occasions franches pour pouvoir inquiéter le portier d’ASK, Abdoul Aziz Keita.
Et en dépit de cette maitrise de jeu par les poulains du coach français, Victor Zvunka, ce sont les visiteurs qui se sont montrés plus dangereux, à l’image de Seydouba Bissiri, heureusement, Moussa Camara, le jeune gardien qui a remplacé l’international sénégalais, Khadim Ndjaye s’est montré vigilant et très efficace.
C’est lors de la deuxième manche que les lignes vont bouger, avec la maitrise toujours des locaux, car les rouges et blancs de Matam vont se montrer plus agressifs et plus dangereux, à travers des occasions limpides à l’instar des remplaçants notamment, Dipita Francis, Daouda Camara.
Finalement, c’est le sous-marin jaune qui va ouvrir le score, profitant ainsi d’une bourde de la défense adverse. Par conséquent, c’est Salifou Baga qui va faire trembler les filets à 8 minutes du terme de la rencontre. Malheureusement, il ne pourra pas fêter son but, qui est tout même chèrement acquis, car, il va se blesser sur cette action et il va sortir du terrain.
Sur un tir qu’Aziz ne pouvait pas arrêter, le ghanéen, Ocansey Mandela va profiter du rebond du ballon pour égaliser à la dernière minute du temps réglementaire (90’). Un but égalisateur qui va saper l’espoir de Théophile Bola et ses poulains. Et cette égalisation va irriter les supporters kaloumistes qui resteront non maitrisables tout le reste de la rencontre et qui jettent des projectiles sur les forces de l’ordre, sur les joueurs adverses et même sur les arbitres. Et ce, malgré, la sensibilisation des uns et des autres y compris les joueurs de l’ASK, les nerfs ne sont pas calmés jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central sur un score de parité 1-1.
Ce qu’il faut retenir, ce résultat a freiné le carton plein de Victor Zvunka et sa bande qui avait fait trois rencontres trois victoires d’affilée. Donc, le champion de Guinée compte 10 points contre 5 points pour le sous-marin jaune.
Diongassy Bah depuis le stade de 28 septembre pour Journal de Guinée