Labé : Le grand imam accusé dans une affaire d’école coranique !

Labé : Le grand imam accusé dans une affaire d’école coranique !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une école coranique nouvellement construite par un adepte de la confrérie Wahhabites risque d’être fermée à Labé. Selon nos sources, les organisateurs auraient manqué du respect aux sages du Foutah le jour de la cérémonie inaugurale du centre. L’histoire remonte au dimanche 9 juillet 2017, lors de l’inauguration du foyer coranique dénommé « Docteur Mamadou Oury Barry de Télimélé », construit par un ressortissant de Korbonya, habitant le secteur Djanyabhé, du quartier Madina, dans la commune urbaine de Labé.

 

Cette cérémonie avait pourtant réuni des représentants de la ligue islamique nationale, régionale et préfectorale ainsi que plusieurs fidèles musulmans venus d’horizons différents.

Selon Oustaze Thierno Mamadou Diallo, un adepte de la confrérie Wahhabite qui était présent le jour de l’inauguration du centre, la cérémonie s’était bien déroulée et tout le monde s’était séparé dans une ambiance festive.

« Le jour de la cérémonie inaugurale, tout s’est bien passé. Tous les invités se sont bien séparés. Il y avait les représentants de la ligue islamique nationale, régionale, préfectorale et plusieurs autres invités y compris celui dont on a attribué le nom du centre, Dr. Mamadou Oury Barry Télimélé », a-t-il dit.

Une semaine plus tard, l’imprévisible arriva. Les sages de Korbonya furent convoqués, selon notre source, par la ligue islamique régionale, parce que tout simplement l’invité de prestige Oustaz Mamadou Oury Barry de Télimélé, aurait tenu des propos manquant de respect aux sages du Fouta Djallon.

« Lors de son discours, Oustaz Mamadou Oury a tenu des propos qui n’ont pas plu aux responsables de la ligue islamique régionale dirigée par l’imam de la grande mosquée de Labé, Elhadj Thierno Mouhammadou Badrou Bah. Il avait dit que les sages devanciers du Foutah s’étaient trompés. La semaine dernière (précisément le mardi), ils ont convoqué les sages de Korbonya pour leur dire qu’ils ont manqué de respect aux sages du Foutah » a rajouté Oustaz Thierno Mamoudou.

Interrogé sur la question, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Thierno Mouhammadou Badrou Bah a nié toutes les accusations portées sur la ligue islamique et dit que l’idée de fermeture est venue des sages de la localité de Korbonya d’où est originaire le constructeur de l’école.

« Aucune décision n’est venue de la ligue islamique pour ordonner la fermeture de l’école coranique, ‘’Dr Mamadou Oury Barry de Télimélé’’. Ce sont les sages de Korbonya qui ont regretté les propos tenus ce jour et ont décidé de sa fermeture, en entendant de tirer les choses au clair avec leur fils. En ce qui me concerne, j’avais répondu à Oustaz Mamadou Oury sur le champ, en lui disant que même si nos sages devanciers ont commis des erreurs, nous sommes loin d’eux en connaissance islamique. En plus, le mieux, c’est de demander à Dieu de les pardonner et leur demander une bénédiction », a précisé l’imam de la grande mosquée de Labé.

A en croire Thierno Badrou Bah, au-delà de la décision des sages de Korbonya, le chef du quartier de Madina a aussi décidé de mettre les clés à la porte de ce foyer coranique dénommé ‘’Oustaz Mamadou Oury Barry de Télimélé’’, parce qu’il n’aurait pas été informé de la construction du centre.

Toutefois, selon d’autres indiscrétions, la cause de la fermeture va au-delà des simples propos d’Oustaz Mamadou Oury Barry de Télimélé. Elle serait liée au choix du nom donné au tout nouveau centre coranique.

Un choix qui ne serait pas du goût de Thierno Badrou Bah… Faux, rétorque l’imam de la grande mosquée de Labé qui précise n’avoir aucun problème sur le choix des noms donnés aux centres coraniques ou aux mosquées dans sa circonscription.

 

 

Mamadou Mouhtady Diallo pour Journal Guinée