Kéamou Bogola Haba se Défend : « Pourquoi ai-je voyagé avec ma femme et mon fils... »
Kéamou Bogola Haba se Défend : « Pourquoi ai-je voyagé avec ma femme et mon fils... »
Face à la polémique grandissante, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu à clarifier les raisons de son déplacement aux Jeux Olympiques de Paris avec sa femme et son fils. Interrogé par Africaguinee.com, Kéamou Bogola Haba assume ses actes et affirme avoir agi en toute transparence.
« Aux Jeux Olympiques, le ministre des Sports est un dignitaire qui doit être accompagné de compagnons et d'invités en fonction de son statut, dans ce cas sa femme, comme cela est le cas pour les autres dignitaires tels que les chefs de gouvernement ou d'État, ou les rois et reines. C’est mon cas, comme c’est le cas pour d’autres dignitaires », a déclaré le ministre dans une note écrite adressée.
Il justifie la présence de son fils par le fait que ce dernier (mineur) est en vacances de dix jours avec eux (lui et sa femme). Il précise qu’ils ne pouvaient pas le laisser seul. De plus, il ajoute qu’Alfred Bogola Haba ne restera avec eux que trois jours.
« Comme cela coïncide avec les vacances de dix (10) jours, notre enfant mineur est avec nous, nous ne devons pas le laisser seul. Bien qu'il n'ait pas besoin de visa pour aller en Europe, nous ne devons pas voyager avec lui sans le déclarer aux autorités guinéennes et françaises. C'est pourquoi, par souci de transparence et de sécurité, nous avons officiellement demandé l'autorisation des autorités en sollicitant un ordre de mission approuvé par la Primature et la Présidence. Il restera trois jours avec nous dans notre chambre d'hôtel avant de rejoindre son école et son club aux États-Unis. J'ai donc agi en toute transparence », s'est défendu M. Haba.