Justice: Un Marocain a reconnu avoir obtenu un passeport guinéen sous une fausse identité
Un jeune commerçant marocain du nom de Ibrahim Akhlal, a été entendu hier lundi, 11 décembre 2023, par le tribunal de première instance de Kaloum. Il est poursuivi devant cette juridiction pour « faux et usages de faux en écriture publique et complicité ». Des faits pour lesquels il est en détention depuis le 27 décembre 2022 à la maison centrale de Conakry.
À la barre, le prévenu a reconnu avoir obtenu un passeport guinéen sous une fausse identité. Il a falsifié délibérément son nom pour se procurer des pièces d’identité guinéennes (jugement supplétif, passeport…) avec la complicité d’un certain Oumar qu’il a cité devant le tribunal.
« Depuis septembre 2022 je suis en Guinée. Je suis arrivé en Guinée par le canal d’une guinéenne que j’ai connue à l’étranger. Quand je suis venu et que j’ai voulu établir une pièce d’identité, un Guinéen du nom de Oumar m’a dit que c’est bien possible. Je lui ai donné de l’argent pour la constitution des dossiers. Au service de délivrance du passeport, ils ne m’ont pas posé de question, vu la conformité de mes documents. Moi j’ai juste constitué mon dossier et ils m’ont délivré le passeport. Quand je l’ai eu, je suis resté en Guinée. Je n’ai jamais usé de ce passeport pour faire quoi que ce soit ici en Guinée », a expliqué Ibrahim Akhlal.
Cependant, son avocat, Me Mory Doumbouya, assure que l’instruction a été bâclée dans ce dossier. Il estime que c’est d’autres personnes qui sont protégées dans cette procédure, notamment les agents du service de délivrance du passeport. Il a en outre demandé la mise en liberté provisoire de son client. Mais, le tribunal a rejeté cette demande de mise en liberté. Et, il a renvoyé l’audience au 18 décembre prochain pour la suite des débats.