GUINÉE : L’inspection générale du RPG-ARC-EN-CIEL, demande le retour immédiat de Alpha Condé…

Après dix ans passés au pouvoir, le président Alpha Condé a été évincé par les hommes du colonel Mamadi Doumbouya au petit matin du 05 septembre 2021. Depuis cette fatidique, son parti le RPG-ARC-EN-CIEL traverse un moment tumultueux à son sein.  Plusieurs hauts responsables du parti sont traqués et jetés en prison par la Cour […]

GUINÉE : L’inspection générale du RPG-ARC-EN-CIEL, demande le retour immédiat de Alpha Condé…

Après dix ans passés au pouvoir, le président Alpha Condé a été évincé par les hommes du colonel Mamadi Doumbouya au petit matin du 05 septembre 2021. Depuis cette fatidique, son parti le RPG-ARC-EN-CIEL traverse un moment tumultueux à son sein. 

Plusieurs hauts responsables du parti sont traqués et jetés en prison par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), pour des détournement de deniers publics et corruption. 

Pour changer cet état de fait, l’inspecteur général du RPG-ARC-EN-CIEL, Mohamed Saïd Touré veut donner un nouveau souffle au parti. Dans une interview accordée à notre rédaction, ce jeudi 26 janvier 2023, il a lancé un appel aux militants et sympathisants du parti de se donner la main pour surmonter cette période délicate qui traverse le RPG-ARC-EN-CIEL. 

Il demande le retour immédiat du président du RPG-ARC-EN-CIEL, le Pr Alpha Condé. En suite il a annoncé qu’il entamera une tournée de sensibilisation et de remobilisation des militants et sympathisants du parti dans les quatre régions naturelles à partir de fin Février. 

Nous vous proposons un extrait de son interview :

Vous savez le RPG-ARC-EN-CIEL , c’est pas un petit parti c’est un grand parti qui est implanté sur toute l’étendue du territoire national. Donc on n’a pas peur parce que notre président s’est battu pendant 45 ans, il a été enfermé pendant le régime du feu Général Lansana Conté, il a été condamné par contumace par le régime du feu Ahmed Sékou Touré. Il s’est battu pour la paix et l’unité nationale dans ce pays. Donc il n’y a rien qui puisse nous faire peur, maintenant en Guinée, c’est pourquoi je vous dis que le RPG n’a pas peur. Si le RPG veut affronter, le RPG va affronter. Parce que vous le saviez, nous avons participé à l’élection présidentielle en 1993, et les gens savent l’histoire du RPG-ARC-EN-CIEL. Je vous dis que c’est un parti qui est béni et un parti qui est très chanceux. Parce que se sont nos vieux, nos mamans qui se battent nuit et jour pour l’avenir de ce parti. C’est pourquoi je vous dis que ce parti est très béni. Et nous sommes très organisés sur toute l’étendue du territoire, c’est pourquoi le RPG ne va jamais tombé et sera encore debout pour affronter. À ma qualité d’inspecteur général du RPG-ARC-EN-CIEL, je demande aux militants et sympathisants de se donner la main et se remobiliser pour la reconquête du pouvoir. Nous sommes conscients et nous connaissons où nous voulons aller et là où nous sommes. Nous voulons l’unité d’action au sein du parti, auprès des jeunes et auprès de toutes les structures du parti. 

Quelques mois après son exclusion au sein du parti par le bureau politique national

 

Moi je pense que vous ne devez pas me poser cette question, vous devez plutôt la poser au bureau politique national. On a pas besoin de perdre de temps à raconter n’importe quoi. Notre souci aujourd’hui, c’est de remobiliser le parti. Donc, moi je n’ai pas été exclu vous le savez très bien, je suis un responsable du parti et un militant engagé pour la défense des intérêts du RPG-ARC-EN-CIEL. Donc vous savez Chaque personne à son temps, nos aînés se sont trop battus pour ce parti. C’est pourquoi nous disons aujourd’hui que nous voulons une unité d’action au sein du parti, il faut que les jeunes, les femmes se donnent la main. Donc nous ne pouvons pas faire la reconquête du pouvoir sans la contribution de tous. Je pense que c’est ce qui doit être notre bataille. Le moment n’est pas opportun de se faire la guerre entre nous ou de raconter n’importe quoi sur le passé de quelqu’un. Notre président a toujours oeuvré pour la paix et l’unité nationale dans ce pays. Donc c’est ce que nous devons encourager au sein de notre parti, pour nous notre souci, c’est de remobiliser. Notre souci est que le RPG-ARC-EN-CIEL soit encore fort. Par rapport à mon exclusion au sein du parti, je ne vais plus revenir sur ça, parce que j’ai donné beaucoup d’interviews sur ça. En tant qu’inspecteur général du parti, je dois rassembler tout le monde, je ne dois pas être quelqu’un qui veut créer d’autres problèmes au sein du parti. Comme vous le savez très bien ma mission, c’est de rassembler et veiller sur le bon fonctionnement du parti. C’est pourquoi nous avons projeté un programme de sensibilisation pour que les gens puissent comprendre la mission de l’inspection générale du RPG-ARC-EN-CIEL. On est pas contre quelqu’un mais nous voulons remobiliser les militants et sympathisants du parti. Donc ce qui est passé il faut qu’on accepte de se pardonner et de s’aimer. Nous demandons le retour immédiat du Pr Alpha Condé, ce sont les militants du parti qui demandent aujourd’hui son retour. 

Plusieurs caciques emprisonnés à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs mois.

On est entrain de se battre parce que, se sont nos cadres qui sont en prison, nous demandons à la justice de faire son travail pour qu’il puissent retrouver leur liberté. S’ils ne sont pas rapprochés de quelque chose. Je pense que le RPG est entrain de se préparer en ce moment, comment revoir les stratégies pour que les cadres qui sont en prison, se sont nos cadres, on sait ceux qu’ils ont fait pour ce parti, c’est pourquoi le président du RPG-ARC-EN-CIEL a pensé par rapport à leur détention. Donc c’est normal avant tout se sont nos militants. Je pense, ce qu’on demande à la justice c’est de faire leur travail pourque nos cadres qui sont là-bas, parce que se sont des pères de famille et qui se sont battus pour ce pays et qui ont beaucoup fait pour ce parti. Vraiment nous demandons à la justice de faire son travail, s’ils ne sont pas rapprochés de quelque chose de leur libérer. 

L’inspection générale projete une tournée de sensibilisation et de remobilisation dans les quatre régions naturelles. 

Nous allons organiser une tournée dans toutes les quatre régions naturelles, ma première sortie sera de la Guinée-Forêstiere, la deuxième étape sera sur la Haute-Guinee, la troisième étape sera sur la Basse- Guinée et la dernière étape sera sur la Moyenne-Guinée. Donc il faut qu’on puisse aller rencontrer les militants du parti, leur remobiliser, leur sensibiliser et pour que chacun soit vraiment situé sur les nouvelles orientations du parti. C’est à partir du mois de Février, nous allons projeter cette tournée de sensibilisation, c’est une initiative du parti, les jeunes et les femmes. Aujourd’hui certains jeunes au sein du parti sont entrain de se battre pour l’avenir de ce parti. J’adresse mes remerciements à ces jeunes, à ces femmes qui battent pour l’avenir de ce parti. On a pas besoin de se faire la guerre entre nous. Notre souci aujourd’hui c’est comment réorganiser le parti, parce que nous sommes de la même famille. Nous invitons les partis alliés de se remobiliser et d’être fidèles aussi…

Liberationinfo.com