Guinée : La CEDEAO annonce une mission à Conakry pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel
Lors de son 66e sommet, la CEDEAO a pris une nouvelle résolution pour soutenir la transition en Guinée en vue du retour à l’ordre constitutionnel. Une mission de l'organisation sera envoyée prochainement à Conakry.
Dans le communiqué final du sommet, les chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO ont appelé les autorités guinéennes à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre la feuille de route de la transition, qui inclut des réformes institutionnelles et un retour rapide à un régime civil démocratiquement élu.
Le président Bola Tinubu et ses homologues ont exhorté la junte guinéenne à engager un dialogue inclusif avec toutes les forces politiques et sociales du pays pour garantir une transition pacifique et consensuelle.
De plus, la Conférence a demandé à la Commission de soutenir la Guinée dans la mobilisation des ressources financières et techniques nécessaires pour faciliter le retour rapide à l'ordre constitutionnel. Elle a aussi ordonné le déploiement d’une mission de haut niveau pour discuter avec les autorités et les acteurs politiques des modalités d'accélération de la feuille de route et de la mobilisation des ressources indispensables à cet objectif.