Cherif Haidara condamné pour abus de confiance : "Il m’a donné la moto pour une course, je l’ai vendue"
Poursuivi pour abus de confiance après avoir détourné une moto de marque TVS, Lancinet Cherif Haidara a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Dixinn le lundi 21 octobre 2024. Il a écopé d’une peine d’un an de prison avec sursis. En audience, il a admis les faits sans montrer le moindre regret.
Né en 1995 à Conakry, Lancinet Cherif Haidara est détenu depuis le 10 octobre 2024 à la prison centrale de Conakry. Il est accusé d’avoir vendu une moto d’une valeur de 10,5 millions de francs guinéens, appartenant à Ousmane Cissé, qui est partie civile dans cette affaire.
Lors de son témoignage, le prévenu a déclaré : "Oui, il m'a donné la moto pour faire une course, mais en chemin, je l’ai vendue." À la question du juge sur la raison de cet acte, il a simplement répondu : "Comme ça."
Le procureur a alors interrogé le prévenu sur l’utilisation de l’argent de la vente. Haidara a répondu : "J’ai gardé l’argent et je l’ai utilisé à ma guise."
Ousmane Cissé, la partie civile, a expliqué qu’il avait prêté la moto à Haidara, pensant qu'il allait juste faire une course, mais celui-ci l'a vendue. Toutefois, Cissé a informé le tribunal qu'il souhaitait retirer sa plainte, ayant reçu la promesse de la famille de l’accusé de lui rendre la moto.
Malgré le retrait de la plainte, le procureur a estimé que le comportement de l’accusé était inadmissible et a demandé une peine d’un an de prison avec sursis, assortie d’une amende d’un million de francs guinéens. Le tribunal, présidé par le juge Mory Bayo, a suivi cette réquisition en prononçant la peine.