Amadou Diouldé Diallo sur le décès d'Issa Hayatou : "La Guinée doit envoyer une délégation pour les funérailles au Cameroun"

Amadou Diouldé Diallo sur le décès d'Issa Hayatou : "La Guinée doit envoyer une délégation pour les funérailles au Cameroun"

Comme mentionné dans nos précédents articles, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football, le Camerounais Issa Hayatou, est décédé le jeudi 8 août 2024 à Paris (France) à l’âge de 77 ans. Ce mardi soir, Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien, a été interrogé par Guineematin.com. Il a appelé le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, ainsi que le président de la coordination nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alsény Barry, à envoyer des délégations de haut niveau aux funérailles de l’ancien dirigeant du football africain à Garoua, au Cameroun.

« J’espère que le Président, le général Mamadi Doumbouya, enverra un message de condoléances au Président Paul Biya. Cela marquera l’histoire. La Guinée se doit de continuer ses traditions. Nous n’avons pas besoin de rappeler les amitiés personnelles. De Sékou Touré à Mamadi Doumbouya, nous devons assumer notre histoire et renforcer nos relations. La Guinée devrait normalement déclarer au moins une journée de deuil national pour le Président Issa Hayatou. Mais il y a un silence. Certains disent que, parce qu’il était un proche d’Alpha Condé, cela pourrait poser problème. Il faut éviter ce genre de discussion pour ne pas irriter les nouvelles autorités. Alpha Condé a été président de la Guinée pendant 11 ans. C’est notre histoire. Ceux qui renient cela aujourd’hui feront de même demain avec le président actuel. La Guinée doit déclarer une journée de deuil national pour le Président Issa Hayatou. J’ai écrit à un ministre proche de moi. Je lui ai envoyé un message pour dire qu’au regard de tout ce qu’Issa Hayatou a fait pour la Guinée, une délégation gouvernementale doit être présente à ses funérailles. La coordination Haali Pular, puisqu’il était une figure emblématique de la communauté Peulh, doit également envoyer une délégation de haut niveau. Il a beaucoup fait pour nous, et il est de notre devoir de lui rendre hommage, » a-t-il recommandé.

Amadou Diouldé Diallo a également regretté le manque de réactions des Guinéens après le décès d'Issa Hayatou, qui, selon lui, a beaucoup contribué au football guinéen. « Je suis un peu déçu de voir qu’il n’y a pas eu beaucoup de réactions du côté guinéen après la mort d’Issa Hayatou. Cela me peine car il a tout fait pour la Guinée, allant même jusqu'à enfreindre les règles de la CAF pour attribuer l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations à notre pays. C