Qualifications CAN 2019 : Les éléphants de la Côte d’Ivoire érigés devant le syli de Guinée !

Qualifications CAN 2019 : Les éléphants de la Côte d’Ivoire érigés devant le syli de Guinée !

Contrairement aux autres éditions, cette année c’est à quelques jours du début de la CAN au Gabon que l’instance africaine du football a procédé au tirage au sort de qualifications à la Coupe d’Afrique 2019. Une compétition qui se tiendra au Cameroun. Malheureusement, la Guinée qui a raté incroyablement la 31ème édition, les qualifications de celle de la 32ème semble être compliquée.
D’autant que, ce jeudi 12 janvier, le syli a compris qu’il doit couper un gros morceau avant d’aller au Cameroun, héritant ainsi d’un groupe H avec les éléphants de la Côte d’Ivoire.
En dépit de l’élimination du syli national aux éliminatoires de la CAN 2017, avec ce tirage au sort des éliminatoires de celle de 2019 au Cameroun ne donnent pas à la Guinée la place du favori à l’image des précédentes qualifications. Car, les éléphants de la Côte d’Ivoire sont certainement forts de leur titre de champion d’Afrique qu’ils tenteront d’ailleurs de défendre mordicus au Gabon dans quelques jours avec un groupe plus ou moins rajeuni.
Donc, Kanfori Lappé Bangoura et sa bande sont déjà avertis, car tomber sur l’actuel champion d’Afrique n’est pas du pain béni en tout cas pour les supporters du syli national. Les éléphants coachés par le français Michel Dussuyer qui connait par cœur le foot guinéen, dans la mesure où, il a été un entraineur du syli. Cela voudrait dire tout simplement que ce sont des retrouvailles qui se pointent à l’horizon dans ce derby de la sous-région ouest-africaine, mais souvent dominé par la Côte d’Ivoire dans ce dernier temps.
Bien qu’aucune équipe n’est à négliger, mais les deux autres adversaires du syli seraient abordables, car ce sont entre autre : la République Centrafricaine et le Rwanda.
Et faut-il rappeler que, ces éliminatoires s’étendront du début de mois de juin 2017 jusqu’au mi- novembre 2018 et les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale et les trois meilleurs deuxièmes s’ajouteront sur les 12 pays qualifiés plus le pays hôte, le Cameroun.
Le tirage complet
Tour préliminaire
Sao Tomé vs Madagascar ; Comores vs Iles Maurice ; Djibouti vs Soudan du Sud
Phase de poules
Groupe A : Sénégal, Guinée Equatoriale, Soudan, Vainqueur Sao Tomé vs Madagascar
Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, Vainqueur Comores vs Iles Maurice
Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Vainqueur Djibouti vs Soudan du Sud
Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie
Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles
Groupe F : Ghana, Ethiopie, Sierra Leone, Kenya
Groupe G : RDC, Congo, Zimbabwe, Liberia
Groupe H : Côte d’Ivoire, Guinée, République Centrafricaine, Rwanda
Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie
Groupe J : Tunisie, Egypte, Niger, Swaziland
Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée Bissau, Namibie
Groupe L : Cap-Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho

Diongassy Bah pour Journal de Guinée