Papouasie-Nouvelle-Guinée aligne ses objectifs nationaux de biodiversité sur le cadre mondial de la biodiversité en vue de la COP16
Les nouveaux objectifs nationaux de biodiversité de la Papouasie-Nouvelle-Guinée établissent une base importante pour une gestion environnementale durable et la conservation de la biodiversité d'ici 2030.
Le 14 octobre 2024, l'Autorité de conservation et de protection de l'environnement (CEPA) du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a franchi une étape importante en lançant officiellement ses 23 objectifs nationaux de biodiversité. Ces objectifs visent à respecter les engagements pris dans le cadre du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal de la Convention sur la biodiversité. Ce lancement a eu lieu alors que le pays se prépare à participer à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP16) qui se tiendra à Bogota, en Colombie, plus tard ce mois-ci.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à travers son projet de soutien à l’action précoce financé par le Fonds pour l'environnement mondial, a activement soutenu la CEPA dans l'élaboration de ces objectifs ainsi que des 195 actions et mesures politiques prévues pour les atteindre.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'un des 17 pays mégadivers du monde, dépend fortement de sa biodiversité, dont dépendent plus de 90 % de sa population pour leur survie quotidienne. Le cadre mondial de la biodiversité, adopté lors de la COP15 après quatre années de consultations et de négociations, fixe 23 objectifs globaux pour promouvoir l'harmonie entre l'humanité et la nature d'ici 2050.
La COP16 sera la première conférence sur la biodiversité depuis l’adoption de ce cadre, où les gouvernements examineront les progrès réalisés et évalueront l'alignement des stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité sur le cadre mondial. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce travail est soutenu par divers partenaires, y compris l’Union européenne.
Lors d'une conférence de presse, le directeur général de la CEPA, M. Jude Tukuliya, a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés par les équipes locales et internationales pour définir ces objectifs. Le PNUD, à travers son initiative mondiale "Nature Pledge", continuera à appuyer la CEPA dans la préparation du prochain plan d'action national pour la biodiversité, qui servira de feuille de route jusqu'en 2030.
La délégation gouvernementale de Papouasie-Nouvelle-Guinée à la COP16 sera composée de délégués aux compétences diversifiées, et le pays organisera pour la première fois trois événements parallèles pour promouvoir la nature et la biodiversité, ainsi que des produits durables. Un atelier sera organisé après la COP16 pour définir les orientations stratégiques et traduire les résultats en actions concrètes pour la conservation de la biodiver
sité du pays.