Le status des 13 Journalistes inculpés
Les appels à l’abandon des poursuites contre les 13 journalistes arrêtés en marge d’une manifestation de dénonciation contre le musellement de la presse en Guinée, la justice reste ferme et ne compte pas reculer.
Des sources proche du parquet général de la Cour d’Appel de Conakry, les 13 journalistes arrêtés et inculpés pour ‘’attroupement non autorisé sur la voie publique’’ vont être jugés.
« Les 13 journalistes mis en cause vont être jugés conformément à la loi. Je ne peux pas dire quelle sera la décision qui va advenir car c’est le pouvoir souverain du juge. Le ministère public ne peut que requérir, il poursuit à charge et à décharge. C’est en fonction de la gravité des faits que le tribunal va apprécier sur la conduite à tenir. Le dossier a été orienté en flagrant délit sans mandat de dépôt, mais cela n’empêche pas la tenue d’un procès », affirme la Cour d’Appel de Conakry.
Il faudra rappeler que l’arrestation de ces confrères est intervenue dans la commune de Kaloum le lundi 16 octobre. Ces journalistes répondaient à une marche pacifique organisée par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée en soutien au site guinéematin.com, victime de restrictions depuis deux mois.
Plus de 72 heures après ces évènements, la Haute Autorité de la Communication n’a toujours pas réagi. 4
Mamadou Baillo Diallo