La CRIEF doit statuer sur l'évacuation de Kassory Fofana ce mercredi

La CRIEF doit statuer sur l'évacuation de Kassory Fofana ce mercredi

La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) rendra ce mercredi 11 décembre 2024 sa décision concernant la demande d’évacuation médicale d’Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre.

Le juge Yakouba Conté, en charge de l’affaire, a visité la veille la clinique Pasteur pour évaluer l’état de santé physique et mentale du prévenu. Après cet entretien, la décision finale sera prise, déterminant si Kassory Fofana sera autorisé à quitter le pays pour des soins médicaux à l’étranger.

Lundi dernier, le collège des médecins chargé de réaliser une contre-expertise a conclu que Kassory Fofana était "conscient et lucide". Cependant, ses avocats dénoncent une inégalité de traitement, affirmant que d’autres personnes accusées pour des faits similaires ont obtenu des autorisations similaires sans difficulté.

Détenu à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022, l’ancien Premier ministre fait face à des accusations de corruption, de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite.