Géopolitique internationale : Les derniers développements des relations entre les deux Corées !

Géopolitique internationale : Les derniers développements des relations entre les deux Corées !

L’année 2018 commence avec un espoir grandissant pour faire baisser les tensions dans la péninsule Coréenne. En effet, ces derniers temps les choses se sont beaucoup plus accélérées quant au rapprochement entre les deux pays ennemis de la péninsule. D’un côté la Corée du Nord et de l’autre la Corée du Sud, deux pays ennemis jurés sur toute la ligne depuis 1953, mais qui décident finalement de renouer avec le dialogue. Et ce, pour se rapprocher d’avantage et mettre un terme à l’escalade diplomatique et militaire, qui, jusqu’à présent caractérisait leurs relations.

 

C’est ainsi, après la main tendue de Séoul, le jeune dirigeant Nord-Coréen très redouté par l’occident a fini par accepter la proposition de son voisin du Sud. Toute chose qui se matérialise déjà par l’annonce de Kimg Jung-un de rouvrir le téléphone rouge entre les deux pays.

Ce qui sera une première depuis 2013, d’autant plus que ce téléphone qui facilitait la communication directe entre les deux pays était déjà coupé sous l’initiative de Pyongyang.

En plus du rétablissement de la communication, la Corée du Sud pourrait également de son côté permettre aux Nord-Coréens de prendre part aux Jeux Olympiques d’Hiver, prévus en Février prochain en Corée du Sud.

Une éventualité qui marquera sans doute un pas décisif dans le processus de rapprochement entre ces deux pays voisins géographiquement, mais très éloignés sur le plan diplomatique.

LES RAISONS QUI ONT PRÉVALUES À UNE TELLE INITIATIVE !

Justement celle-ci reste la grosse interrogation dans cette affaire. Mais toutefois, malgré le chantage de Trump sur son homologue Nord-Coréen et surtout malgré les tensions assez croissantes de ces derniers mois entre Washington et Pyongyang, tout porte à croire que Kimg Jung-un s’engage maintenant à défier Trump sur le plan diplomatique.

C’est à dire en engageant des discussions directes et sincères avec son homologue Sud-Coréen, Moon Jae-In, un pays allié des Etats unis. D’ailleurs cette initiative a été lancée par l’actuel président Sud-Coréen, dès après sa prise de fonction en 2017, même si celle-ci n’a pas connu un écho favorable à l’époque.

Mais toujours est-il que, ce rapprochement selon Washington serait le fruit des sanctions internationales contre Pyongyang. Ce qui semble être loin de la réalité, étant donné que ce pays a, pendant plus d’une décennie vécue sous ces sanctions économiques.

Venant surtout des Etats unis et de ses alliés occidentaux. Mais en réalité, celles-ci n’ont jamais montré ses fruits, car elles n’ont pas pu freiner l’allure de Pyongyang dans son programme nucléaire et balistique.

Comme pour dire que les raisons de ce rapprochement annoncé entre Nord et Sud seraient bien évidement ailleurs. Surtout quand on sait que la Corée du Nord a fortement accéléré son programme nucléaire et balistique ces derniers temps.

Allant jusqu’à effectuer des tirs de missiles balistiques intercontinentaux d’une portée de 10.000 km au-dessus du Japon. C’est d’ailleurs dans la même perspective que le dirigeant Nord-Coréen, Kimg Jung-un a annoncé à la veille du nouvel an que le bouton nucléaire de son pays se trouve régulièrement dans son bureau. Et qu’il peut l’employer à tout moment quand toutefois le besoin et la nécessité seront là. Il en est ainsi, les années passent et les circonstances changent.

Car en effet, si Pyongyang a décidé finalement d’entamer un dialogue direct avec Seoul, cela semble vouloir dire que Kim Jung-un a, en fin atteint son objectif principal.

C’est à dire inscrire son pays dans le cercle fermé des grandes puissances nucléaires, qu’il faudra désormais prendre avec le plus grand sérieux.

LES CHANCES DE RÉUSSITE D’UN TEL RAPPROCHEMENT !

Cette question a toutes ses raisons d’être, dans la mesure où toutes les précédentes tentatives allant dans ce sens se sont soldées par des échecs. Le dernier cas en date remonte en 2017, après l’investiture de l’actuel président Sud-Coréen.

Mais cependant, vu l’intérêt que les deux pays auront en mettant de côté l’escalade militaire, il est fort probable que ce dialogue aboutisse cette fois ci. Et ce, en tournant ainsi la page des relations tendues, pour en fin entamer une nouvelle ère de relations bilatérales entre Nord et Sud.

Ce qui fera d’ailleurs l’affaire de toute la région, d’autant plus que personne n’a à gagner dans un conflit armé entre les deux Corées. L’autre point qui pourrait faire avancer les pourparlers, c’est l’implication en coulisse de Pékin.

Grand allié de la Corée du Nord, la Chine pourrait jouer un grand rôle dans ce processus pour calmer les tensions dans la péninsule, une région située à quelques mètres de ses frontières. Comme pour dire que 2018 pourrait dans l’avenir être l’année de tous les espoirs pour renouer avec la paix.

 

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée