Education: L’examen blanc lancé à Fria !

Education: L’examen blanc lancé à Fria !

Ce lundi 5 juin 2017, les premières épreuves de l’examen  blanc session 2017 ont été lancées dans la préfecture de Fria. C’est  le directeur préfectoral de l’éducation qui a présidé la cérémonie d’ouverture au lycée Amilcar Cabral. Ils sont au total 4 529 candidats dont 1 794 filles, répartis entre 15 centres, qui affronteront ces examens qui se font au niveau des classes de 6ème, 10ème et les terminales.

 

Selon nos sources, le directeur préfectoral de l’éducation de Fria a exprimé ses attentes.

« Ces examens sont organisés pour revoir le niveau des élèves parce que bientôt les examens réels. Il ne faut pas que les élèves lâchent parce que les notes de cours ne sont pas prises en compte. A l’issue de ces examens, nous saurons ce qu’il faut améliorer avant le jour J », a-t-il déclaré.

Au sortir de cette première journée, les candidats se sont réjouis des sujets donnés qui, selon eux, ont été tirés des cours déjà enseignés.

« Les sujets étaient abordables, c’était à notre niveau. En rédaction par exemple, ils nous ont dit de choisir entre aller en campagne et lire un livre pendant les vacances ; sachant que notre capitale est la capitale mondiale du livre, j’ai choisi le livre. En histoire aussi, c’était sur les résistants africains. On a vu tout ça en classe. Je prie Dieu que les jours à venir aussi les sujets soient abordables », a affirmé Morlaye Camara, élève de la 10ème année.

Même son de cloche chez les encadreurs. Selon eux, tout s’est bien passé en cette première journée. Karifa Doumbouya est le délégué du centre Cabral.

« Aujourd’hui, tout s’est bien passé au centre Amilcar Cabral, il n’y a pas eu de fausses notes, les candidats se sont bien comportés », a-t-il rassuré.

 

 

 

Mamadou Mouhtady Diallo pour journal  Guinée