L'OMS exhorte Donald Trump à reconsidérer le retrait des États-Unis

L'OMS exhorte Donald Trump à reconsidérer le retrait des États-Unis

Dès son investiture le 20 janvier 2025, Donald Trump a mis à exécution sa menace de retirer les États-Unis de plusieurs organisations internationales, dont l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En signant ce décret, Trump a affirmé que "l'OMS nous a escroqués".

L’OMS a exprimé son profond regret face à cette décision dans un communiqué, rappelant que les États-Unis, membres fondateurs en 1948, ont joué un rôle clé dans la gouvernance et les initiatives mondiales de santé. "Depuis plus de sept décennies, les États-Unis et l’OMS ont travaillé ensemble pour sauver des vies, éradiquer la variole et presque éliminer la polio. Ce partenariat a protégé les Américains et les populations du monde entier contre les menaces sanitaires," a souligné l’organisation.

L'OMS a également exprimé l'espoir de maintenir un dialogue constructif avec les États-Unis afin de préserver leur collaboration au profit de la santé mondiale.

Durant son premier mandat, Donald Trump avait déjà tenté de retirer les États-Unis de l’OMS, l'accusant d’être influencée par la Chine.