CAN 2025 : La Guinée dominée par la RDC
Le 6 septembre 2024, la République Démocratique du Congo a remporté sa rencontre contre la Guinée (1-0) au stade des Martyrs à Kinshasa lors du premier match du groupe H pour les qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc.
En pleine période de reconstruction après le départ de Kaba Diawara, évincé suite à son échec avec les U23 aux Jeux Olympiques, la Guinée a raté son entrée dans cette campagne africaine. Après seulement un quart d'heure de jeu, les Congolais ont ouvert le score grâce à un lob de 30 mètres d'Edo Kayembe. Le gardien guinéen, Ibrahima Koné, n'a pu intervenir. En fin de première période, Morlaye Sylla a tenté de rétablir l'équilibre pour la Guinée, mais son tir est passé à côté du poteau. Les Léopards ont continué à dominer, et le gardien guinéen a sauvé son équipe sur plusieurs occasions.
En seconde période, la Guinée a essayé de revenir au score avec une tentative de Mohamed Bayo, repoussée par le gardien congolais. Malgré plusieurs efforts et changements de stratégie, la Guinée n'a pas réussi à marquer. La RDC a ainsi obtenu sa deuxième victoire consécutive contre la Guinée, après l'avoir éliminée en quart de finale de la dernière CAN en Côte d'Ivoire (3-1).
Le coach Charly Paquile, qui a perdu son premier match à la tête de l'équipe nationale guinéenne, aura l'occasion de se racheter le 10 septembre contre la Tanzanie. Actuellement, la Guinée se classe dernière du groupe H, derrière la Tanzanie et l'Éthiopie, qui ont fait match nul (0-0) lors de cette première journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025.