La Guinée équatoriale lance un grand cycle d’octroi de licences pétrolières et gazières pour 2025/2026

La Guinée équatoriale a relancé son processus d’octroi de licences en accès libre pour 2025, ouvrant la voie à un grand cycle d’octroi de licences d’ici fin 2025 ou début 2026. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à stimuler la production d’hydrocarbures, attirer les investissements et renforcer la compétitivité réglementaire grâce à des incitations fiscales et une transparence accrue des données.
Lors de la récente conférence CERAWeek à Houston, le ministre des Mines et des Hydrocarbures, Antonio Oburu Ondo, a détaillé cette nouvelle stratégie d’exploration. Parmi les réformes fiscales mises en place, l’impôt sur les sociétés passe de 35 % à 25 %, la taxe sur les dividendes de 25 % à 10 %, et l’impôt à la source est ajusté. La politique d’accès libre permet aux entreprises pétrolières et gazières internationales de solliciter des licences via un processus de négociation simplifié.
Cette approche a déjà porté ses fruits, avec l’attribution de sept nouveaux contrats de partage de production, incluant des accords avec Africa Oil Corp, Chevron, Panoro Energy et Antler Global. Le prochain cycle d’octroi de licences sera soutenu par une loi fiscale compétitive, une loi renforcée sur les hydrocarbures et une nouvelle initiative d’acquisition sismique 3D pour améliorer les connaissances géologiques des investisseurs.
L’initiative du Gas Mega Hub du pays continue de se développer, avec des projets clés comme la collaboration Yoyo-Yolanda avec le Cameroun et le projet de gazoduc du Golfe de Guinée avec le Nigeria. De plus, des projets de monétisation du gaz à Alen, Alba Tail et Aseng renforcent la position de la Guinée équatoriale en tant que puissance gazière régionale. Le gouvernement avance également sur les initiatives de crédits carbone, positionnant le pays comme un leader dans l’énergie de transition et le développement respectueux du climat.