Déclarations du Ministre Bachir Diallo après l'assassinat d'Elhadj Hassimiou : « Des arguments qui ne tiennent pas la route, des propos fallacieux »

L'assassinat d'Elhadj Hassimiou Diallo, survenu le 30 août 2024 à son domicile de Kobaya, dans la commune de Lambanyi, continue de susciter l'indignation. Originaire de la commune rurale de Kouramangui, dans la préfecture de Labé, né en 1967, Elhadj Hassimiou était le président des ressortissants de cette sous-préfecture à Conakry. Interviewés par un reporter de Guineematin.com le dimanche 1er septembre 2024 à Kobaya, les fils et filles de cette localité pleurent la perte d'un pilier important qui s’est dévoué au développement de la région. Ils ont également critiqué la visite des membres du gouvernement à la famille, en particulier celle du Ministre de la Sécurité, qu’ils estiment devoir assumer ses responsabilités.
Mamadou N'Danè Diallo, président des ressortissants de Kouramangui dans le monde, exprime une grande tristesse suite à cette perte tragique. Il demande au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo, de prendre ses responsabilités : « C'est avec un cœur lourd et beaucoup d'émotion que nous exprimons, au nom de tous les ressortissants de Kouramangui à travers le monde, au nom des 8 districts de Kouramangui, au nom du bureau exécutif et des membres, nos sentiments de frustration et de compassion face à cet acte ignoble commis sur notre concitoyen, membre de notre structure, Elhadj Hassimiou Diallo. Nous demandons à tous les citoyens de Kouramangui de lui pardonner tout ce qu'il a pu faire, de prier pour lui afin que Dieu lui accorde le paradis éternel. Que Dieu repose son âme. Nous demandons qu'il y ait plus de sécurité dans le pays. La mission souveraine de l'État est d'assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. Aujourd'hui, nous constatons un échec dans ce domaine. Où sont les responsables de l'État ? Pourquoi ont-ils opté pour la police et la gendarmerie ? J'ai écouté le Ministre de la Sécurité, ce sont des arguments qui ne tiennent pas la route, des propos fallacieux. Nous devons assumer nos responsabilités. Quand on nous confie un secteur, nous devons le défendre. S'ils ne peuvent pas construire pour les citoyens, ni assurer leur santé, ils doivent au moins assurer leur sécurité. C'est ce que nous demandons », a déclaré Mamadou N'Danè Diallo.
De son côté, Mamadou Djouldé Diallo, commerçant et natif de Kouramangui vivant à Conakry, estime que la perte d’Elhadj Hassimiou Diallo représente un grand handicap pour la localité. « Elhadj Hassimiou, nous sommes nés et avons grandi ensemble. Je le connais depuis sa jeunesse, c'est quelqu'un qui aime être avec les gens. Avant tout, c'était une bonne personne, sa mort est une grande perte pour nous. Nous avons créé une association des ressortissants du district. À Conakry, El Hadj Hassimiou était notre président, car c'était un leader. Sa mort est une grande perte pour nous. Pourquoi ne nous inquiétons-nous pas trop ? Parce que tout vient de Dieu. Nous voulons que Kobaya soit en paix. Ici, c'est notre poumon, car beaucoup de nos grandes personnalités vivent ici. Nous avons vu la présence des responsables du gouvernement de notre pays, nous espérons qu'à partir d'aujourd'hui, nous serons en sécurité », a-t-il déclaré.